L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Volodymyr Zelensky limoge le chef des forces armées ukrainiennes

Le président remercie le général Zaluzhny et écrit : «le moment d’un tel renouveau est venu»

Selon la chaine «TGLA7», le président ukrainien Volodymyr Zelensky a démis de ses fonctions le général Valery Zaluzhny, chef des forces armées. Après des semaines de rumeurs et d’indiscrétions, c’est désormais officiel. Le président lui-même a annoncé la nouvelle dans un message sur X, dans lequel, cependant, il n’annonce pas explicitement le limogeage, en écrivant : « J’ai rencontré le général Valery Zaluzhny et je l’ai remercié pour les deux années pendant lesquelles il a défendu l’Ukraine ».

Zelensky affirme avoir discuté avec Zaluzhny du renouveau dont les forces armées ukrainiennes ont besoin : « nous avons également discuté de qui pourrait faire partie de la direction renouvelée des forces armées ukrainiennes ». « Le moment d’un tel renouveau est venu », estime le président, qui dit avoir « proposé au général Zaluzhny de rester au sein de l’équipe ». « Nous allons certainement gagner ! », conclut-il.

Le général Zaluzhny semble être d’accord et après la décision prise par Zelensky, il écrit à son tour sur Facebook : « Dans les premiers jours les plus difficiles de la Grande Guerre, nous nous sommes alignés contre un ennemi lâche et puissant. Notre bataille continue et évolue chaque jour. Les tâches de 2022 sont différentes de celles de 2024. Par conséquent, chacun doit changer et s’adapter aux nouvelles réalités aussi pour gagner ensemble », expliquant qu’il s’agissait « d’une conversation importante et sérieuse ». « La décision a été prise sur la nécessité de changer d’approche et de stratégie », a-t-il ajouté.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème