L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Les chasseurs F-16 bientôt en Ukraine, «équipés de missiles d’une portée de 500 km»

(Paris, Rome, 5 février 2024). Les prochains programmes d’aide à l’Ukraine incluront les avions de combat depuis longtemps sollicités par le président Zelensky. Le commandement ukrainien est convaincu que leur utilisation permettra de remporter des succès significatifs contre les Russes

L’Ukraine pourrait bientôt recevoir les avions de combat occidentaux tant attendus. Selon ce qu’a rapporté le commandant des forces conjointes de l’armée de Kiev, Sergueï Naev, « les nouveaux programmes d’aide militaire destinés à l’Ukraine comprendront des avions F-16 et des missiles d’une portée de 300 à 500 kilomètres », ce qui permettrait à son pays envahi d’atteindre des cibles russes très éloignées de la ligne de front, nous explique Filippo Jacopo Carpani dans «Il Giornale».

Le général a souligné que déjà depuis 2022, grâce aux livraisons de lance-roquettes Himars et des M270 Mlrs, les soldats de Moscou ont été contraints de déplacer leurs quartiers généraux et leurs centres logistiques à plus de 100 kilomètres de la ligne de front.

A lire : L’armée ukrainienne frappe des positions russes à Donetsk avec des missiles Himars (Vidéo)

« Cela a entraîné une des efforts logistiques accrus quant au transport des munitions et des ressources, une complication de la gestion des troupes, une perte de capacités offensives et une transition forcée vers la défense », a noté Naev. L’officier a ensuite rappelé que la livraison des systèmes Patriot en 2023 a permis de renforcer le « bouclier » antimissile du pays, donnant aux forces ukrainiennes la capacité d’identifier et d’abattre des cibles jusqu’à 150 kilomètres.

A lire : Ukraine: attaques à Energodar et en Crimée, explosion d’un dépôt de munitions dans la région russe de Belgorod

Selon Sergueï Naev, l’ajout des chasseurs F-16 à cet arsenal permettra à l’Ukraine de « remporter des succès encore plus importants sur le champ de bataille et de libérer les territoires occupés ».

A lire : Kiev et les F-16: comment la guerre en Ukraine peut évoluer ?

En effet, l’armée du pays envahi pourra commencer à contrer efficacement la supériorité aérienne russe. Selon le Pentagone, les chasseurs seront livrés au cours de cette année.

A lire : 70 pilotes ukrainiens s’entraîneront au Danemark sur des F-16

Le premier groupe de pilotes ukrainiens a déjà effectué la première partie de sa formation en Grande-Bretagne et a entamé la deuxième partie au Danemark. « Ils devront faire face à des défis que même les instructeurs n’ont peut-être pas rencontrés au cours de leurs carrières », a expliqué le porte-parole de l’armée de l’air de Kiev, Youri Ignat. « Des situations telles que l’interception de missiles de croisière et de drones Shahed. L’expérience qu’ils acquièrent sera immédiatement mise en pratique ».

Lire aussi : Feu vert américain au transfert de F-16 à l’Ukraine depuis le Danemark et les Pays-Bas

Le responsable a également indiqué que les États partenaires de Kiev étaient prêts à livrer les F-16, mais que certains travaux préparatoires devaient être achevés.

A lire : OTAN: les ministres de la Défense officialisent une coalition pour former les pilotes ukrainiens sur les chasseurs F-16

Le président Volodymyr Zelensky a demandé à plusieurs reprises aux alliés du bloc UE-OTAN d’envoyer des avions de chasse, un élément fondamental de l’effort de guerre ukrainien, dont l’absence a été l’un des facteurs qui ont conduit à l’échec de la contre-offensive de l’été 2023. Les pays occidentaux se sont toutefois montrés réticents à envoyer de grandes quantités d’armes et d’engins capables de frapper le territoire russe, afin d’éviter leur éventuelle implication directe dans le conflit.

Sur ce thème : L’Ukraine obtient des chasseurs F-16, Moscou met en garde l’Occident contre les «risques colossaux»

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème