Le danger des drones à la veille des élections dans la Fédération de Russie

0
206

(Rome, Paris, 02 février 2024). Ces derniers jours, la Russie a connu la plus grave panne d’Internet de son histoire récente. Entre coupures d’énergie et attaques ukrainiennes sur le territoire de la Fédération, la nervosité grandit dans le pays à la veille des élections présidentielles

Un sentiment de malaise semble régner en Russie à la veille des élections présidentielles. Ce n’est pas du côté du dépouillement des bulletins de vote que les surprises sont attendues. La reconduction du président Vladimir Poutine n’est en effet pas remise en cause. Ce qui est plutôt inquiétant, c’est la série d’événements qui ont tourmenté le pays ces derniers temps. Centrales électriques hors service, habitants laissés dans le froid, protestations sociales, mystérieux dysfonctionnements d’Internet et installations industrielles prises pour cible par des drones ukrainiens. Bref, on se demande depuis quelques semaines si le Kremlin a réellement la maîtrise de la situation, s’interroge Valerio Chiapparino dans «Il Giornale».

Tout a commencé avec l’arrivée du froid en Russie qui a mis en évidence la fragilité des infrastructures de la Fédération, provoquant la rupture de nombreuses canalisations et obligeant les compagnies d’électricité à couper le chauffage de centaines de bâtiments. Début janvier, 350.000 habitants de Podolsk et de Klimovsk, près de Moscou, ont été frigorifiés. Alors que dans les grandes villes, le chauffage est géré par de grandes entreprises, dans les petites villes, il est plutôt confié à des municipalités qui ne disposent cependant pas de ressources adéquates. C’est pour cette raison que des messages de protestation de la population ont été diffusés sur les réseaux sociaux, appelant à la démission des responsables locaux.

Les problèmes d’infrastructures sont alors exacerbés par le manque de fonds destinés en grande partie à la guerre contre l’Ukraine. Et c’est précisément sur ce front qu’est rapportée une série d’événements plus ou moins inexplicables. Une panne d’Internet s’est produite mardi soir en Russie, qui a déjà été décrite comme la plus grave de l’histoire récente. Pendant des heures, les utilisateurs du pays et de l’étranger n’ont pas pu accéder aux sites ayant un domaine «.ru», notamment Yandez, Sberbank et Vkontakte (le Facebook russe). Le ministère du Développement numérique a déclaré que la panne était due à des problèmes techniques liés au système de noms de domaine (DNS), sans fournir plus de détails. En effet, le gouvernement annonce depuis un certain temps vouloir transférer tous les utilisateurs vers le serveur DNS national, ce qui pourrait expliquer la perturbation majeure, mais tout le monde ne semble pas convaincu par les déclarations officielles.

Il n’est pas certain que ces incidents soient liés, mais le site d’information RBC a pour sa part rapporté qu’Internet avait été « coupé » dans certaines régions du pays depuis le 25 janvier pour des raisons de sécurité liées à des visites de hauts responsables, notant que pendant cette période, une réunion a eu lieu à Saint-Pétersbourg entre Poutine et le président biélorusse Alexandre Loukachenko.

Selon certaines versions, Moscou aurait donc recours à l’interruption d’Internet pour réduire la menace d’attaques venant de Kiev et notamment pour protéger la Russie « des drones ennemis ». Après avoir annoncé vouloir multiplier les attaques contre les agresseurs sur son propre territoire, l’Ukraine a frappé le 18 janvier une installation pétrolière à Saint-Pétersbourg, la région du président, avec des avions sans pilote, et quelques jours plus tard, d’autres drones ont frappé une raffinerie à Touapsé, au sud de la Fédération. A ce stade, Volodymyr Zelensky, compte tenu de l’impact de ce type d’initiative militaire, devrait insister sur cette stratégie.