(Paris, Rome, 31 janvier 2024). Selon une estimation du Fonds monétaire international (FMI), le trafic de conteneurs a chuté de 30 % à la suite des tensions au large du Yémen
La mission navale européenne «Aspides» en mer Rouge sera lancée le 19 février. « Nous sommes en train de décider du leadership, ce sera à la France ou à l’Italie : l’important est que le trafic marchand soit défendu ». C’est ce qu’a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani, précisant que la mission « aura de nouvelles règles d’engagement, donc la capacité d’abattre des missiles ou des drones qui attaquent des navires marchands italiens ou étrangers ». Selon des sources européennes, la Grèce se verrait confier le commandement opérationnel. Parallèlement, selon le ministre italien de la Défense Guido Crosetto, les attaques des Houthis en mer Rouge « représentent un acte de guerre », rapporte la chaine «Tgcom24».
A lire : Les navires italiens en mer Rouge «autorisés à ouvrir le feu»: comment et lesquels seront déployés
Pour Antonio Tajani, qui s’exprimait dans l’émission «Porta a Porta» sur la chaine «Rai 1», la mission en mer Rouge sera donc « une mission militaire de défense visant à garantir le trafic marchand ».
Guido Crosetto: «l’UE a réagi rapidement et sérieusement»
Guido Crosetto s’est également exprimé sur le sujet et a confirmé, en marge du Conseil informel des ministres de la Défense de l’UE, déclarant que « l’Espagne a manifesté sa volonté d’accueillir le quartier général du groupe naval. L’Italie, la Grèce et la France ont proposé de prendre la direction de la mission. Il ne s’agit pas d’une compétition, l’important est que la mission soit commune et implique le plus grand nombre de pays européens ».
Les attaques des Houthis sont un acte de guerre
Pour Crosetto, « les attaques Houthis en mer Rouge représentent un acte de guerre, non seulement physique mais aussi hybride avec pour stratégie de couper les vaisseaux de communication de certains pays, affectant leurs économies, et facilitant d’autres, comme celle de la Chine et de la Russie, dont les navires ne sont pas attaqués. Par conséquent, compte tenu de la gravité de la menace, je souhaite également une intervention de l’ONU », en espérant que les pays non membres de l’UE, qui partagent l’importance de la libre circulation et dont les routes commerciales sont menacées par les attaques terroristes des Houthis, participeront à cette mission.
FMI : baisse de 30 % du trafic de conteneurs en mer Rouge
Par ailleurs, selon une estimation du Fonds monétaire international, le trafic de conteneurs en mer Rouge a chuté de 30 %. Le FMI a ensuite rappelé qu’au premier semestre 2023, les échanges via le canal de Suez représentaient 12 % du commerce mondial et 30 % du trafic mondial de conteneurs.