(Paris, Rome, 30 janvier 2024). Les forces israéliennes ont officiellement annoncé avoir commencé à injecter de l’eau à haut débit dans les tunnels des terroristes pour les détruire. La stratégie n’est utilisée que dans les zones où elle ne cause aucun dommage environnemental
Dans la guerre visant à éliminer le Hamas de la bande de Gaza, les tunnels souterrains se sont révélés être l’arme la plus dangereuse dont disposent les terroristes. L’eau de mer est officiellement entrée dans la liste des armes dont dispose Tsahal pour les détruire. L’armée israélienne a en effet annoncé avoir inondé certains tunnels que les Palestiniens utilisent pour déplacer hommes et matériels ou pour tendre des embuscades aux soldats de Tsahal, explique Filippo Jacopo Carpani dans «Il Giornale».
« Certaines unités de Tsahal et du ministère de la Défense ont développé conjointement un ensemble d’outils pour injecter de l’eau à haut débit dans les tunnels du Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de la variété d’outils dont Tsahal dispose pour la gestion des tunnels », lit-on dans un communiqué posté sur le profil X de l’armée israélienne. « L’écoulement de l’eau s’effectue uniquement dans les directions et les endroits jugés appropriés, en choisissant de temps à autre le type et le mode opérationnels appropriés ». L’armée israélienne a également souligné que cette stratégie n’est utilisée qu’après des analyses approfondies du sol et du système hydrographique de la zone où se trouvent les tunnels, afin de ne compromettre les aquifères souterrains.
Outre les inondations, les forces armées de l’État hébreu ont également eu recours à des attaques aériennes, à des moyens technologiques tels que des robots de reconnaissance et à des opérations spéciales menées par des brigades spécialisées et des unités K9, composées de chiens spécialement entraînés pour se déplacer dans l’obscurité, localiser pièges et présence d’ennemis. Depuis le début de l’offensive terrestre dans la bande de Gaza, des dizaines de tunnels ont été identifiés et détruits.
A lire : Gaza: les journalistes se rendent dans le tunnel d’Al Shifa
Souvent, leurs entrées étaient situées à proximité de résidences privées ou d’installations civiles, telles que des écoles et des hôpitaux. Dans la « Gaza souterraine », l’armée israélienne a trouvé du matériel de renseignement et des caches d’armes, ainsi que des structures d’habitation utilisées par les terroristes et, dans un cas, même les cellules où étaient détenus certains des otages enlevés lors des attaques du 7 octobre.
A lire : Qui est le chef des terroristes du Hamas dans la bande de Gaza, «l’élu de Dieu» Yahya Sinwar ?
Selon les services de sécurité de Tel-Aviv, certains hauts responsables du Hamas se cachent également dans les tunnels, dont le chef de l’organisation Yahya Sinwar. L’homme serait caché au plus profond du réseau de tunnels sous Khan Younes, bastion du groupe actuellement attaqué par Tsahal, mais une opération visant à le capturer est pratiquement impossible compte tenu de la présence dans la cachette d’otages servant de boucliers humains.
Lire aussi : Nouveaux raids à Gaza: «la cachette de Sinwar détruite»