L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Gaza: le chef de la CIA servira de médiateur pour la libération des otages

(Paris, Rome, 26 janvier 2024). Le président américain Biden va dépêcher William Burns en Europe pour négocier la libération des otages en échange d’une trêve de deux mois

Le président américain Joe Biden va envoyer dans les prochains jours le directeur de la CIA, William Burns, en Europe pour négocier la libération des otages israéliens en échange d’une trêve de deux mois, a rapporté le «Washington Post». En Europe, Burns rencontrera les chefs des services de renseignement israéliens et égyptiens, David Barnea et Abbas Kamel, ainsi que le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdel Rahman Al Thani, selon ce que le journal a appris de sources anonymes, tel que rapporté par l’agence «AGI».

L’Égypte et le Qatar ont été des interlocuteurs clés entre Israël et le Hamas, le groupe militant dont l’attaque transfrontalière meurtrière du 7 octobre a déclenché la guerre à Gaza. Les deux pays ont contribué à obtenir une première pause dans les hostilités et la libération de plusieurs otages en novembre. La dernière proposition d’Israël appelle à une pause de 60 jours dans les combats en échange de la libération progressive de plus de 100 prisonniers, en commençant par les civils (femmes et les enfants), puis par les hommes civils, ensuite les femmes et hommes militaires.

Mettre fin à la guerre israélienne dans la bande de Gaza est une priorité absolue pour éviter qu’elle ne dégénère en un véritable conflit au Moyen-Orient, a averti le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdel Rahman Al Thani, comme le rapporte la chaine Al Jazeera. Ses propos interviennent alors que l’inquiétude grandit concernant les affrontements entre Israël et le Hezbollah dans le sud du Liban, ainsi que les frappes aériennes américano-britanniques contre les Houthis du Yémen en représailles à leurs attaques contre les navires transitant en mer Rouge.

« La priorité doit être de mettre fin à la guerre à Gaza et d’empêcher son expansion, ce qui contribuerait à renforcer la sécurité et la stabilité régionales et internationales », a déclaré Al Thani lors d’une réunion avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron à Doha.

À Gaza, 66 % des Palestiniens souffrent de maladies liées à l’eau

L’Autorité palestinienne en charge de la qualité de l’environnement, a déclaré que 66 % des Palestiniens de la bande de Gaza souffrent de la propagation de maladies d’origine hydrique telles que le choléra, la diarrhée chronique et les maladies intestinales, en raison du « manque d’eau potable et de la fermeture de l’ensemble des usines de dessalement d’eau due à l’agression continue de l’occupation israélienne », a écrit l’agence palestinienne «Wafa», expliquant que les bombardements israéliens des conduites d’égouts et leurs inondations consécutives ont provoqué une catastrophe sanitaire et environnementale, notamment dans le bassin de Cheikh Radwan, dont le niveau a atteint un seuil critique, en raison de l’accumulation des fuites d’eau de pluie et du déversement d’eaux usées dans ce réservoir.

L’Autorité chargée de la qualité de l’environnement a pour sa part confirmé que l’agression de l’occupation a entraîné le déracinement d’environ 50.000 arbres et la démolition de milliers d’acres de terres agricoles, de pépinières et de jardins privés, entraînant une désertification accrue, une perte de biodiversité, une détérioration de la qualité des sols ainsi qu’une augmentation des émissions de dioxyde de carbone.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème