(Paris, Rome, 24 janvier 2024). Selon le ministère russe de la Défense, 65 ukrainiens destinés à un échange de prisonniers se trouvaient à son bord. L’état-major de Kiev, quant à lui, a plutôt indiqué que l’avion transportait du matériel pour le système de missiles S-300
Un nouveau coup dur pour les forces aérospatiales russes. Un avion de transport Iliouchine Il-76 s’est écrasé dans le district de Korochansky dans la région de Belgorod, ville située à moins de 30 kilomètres de la frontière ukrainienne et autrefois cible des missiles et des drones de Kiev. La nouvelle a été annoncée par le ministère russe de la Défense et il semble que, peu avant l’annonce, une alarme anti-aérienne s’est déclenchée dans la région. Selon les autorités locales, toutes les personnes à bord sont mortes, comme le rapporte «Il Giornale».
« Vers 11h00, heure de Moscou, un avion Il-76 s’est écrasé lors d’un vol régulier dans la région de Belgorod », peut-on lire dans le communiqué du ministère russe. « À son bord, se trouvaient 65 soldats des forces armées ukrainiennes transportés vers la région de Belgorod pour un échange de prisonniers, six membres d’équipage de l’avion et trois accompagnateurs ». Selon Ria Novosti, une commission spéciale des forces aérospatiales s’est rendue sur les lieux pour enquêter sur les causes de la catastrophe. « Une équipe d’enquêteurs et le ministère des situations d’urgence sont sur place. J’ai modifié mon agenda et je m’y rends », a écrit le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur Telegram, qui a annoncé plus tard la mort de tous les passagers. Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a également déclaré avoir été informé de l’incident, mais a refusé de fournir plus de détails car « il s’agit d’informations relativement récentes que nous sommes en train de traiter ».
Le chef de la commission de la défense de la Douma russe, Andrey Kartapolov a déclaré que, selon les informations en sa possession, l’abattage de l’Il-76 a été provoqué par trois missiles tirés par l’armée ukrainienne et a décrit l’incident comme « un nouveau crime commis par le régime ». Cependant, l’implication de Kiev dans l’accident n’a pas encore été clarifiée. Certains responsables ont déclaré à «Ukrainskaia pravda» que le crash était l’œuvre des forces armées du pays envahi en 2022, tandis que d’autres l’ont démenti. Les sources de l’état-major général s’accordent sur le fait que l’Il-76 transportait des vecteurs pour le système anti-aérien S-300. Le quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre a déclaré qu’il travaillait à analyser toutes les informations relatives à l’incident, soulignant que, pour l’heure, les nouvelles provenaient uniquement de « sources de propagande ennemie ». « Avant la publication de déclarations officielles ou de commentaires de personnes ou d’organes autorisés, nous invitons les médias et les citoyens à s’abstenir de diffuser des informations non vérifiées », peut-on lire dans un communiqué. « Nous soulignons que l’ennemi mène activement des opérations d’information spéciales dirigées contre l’Ukraine, qui visent à déstabiliser la société ukrainienne », a-t-il ajouté.