L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le Pakistan riposte en frappant en Iran des «caches terroristes» au Sistan-Baloutchistan

(Paris, Rome, 18 janvier 2024). Islamabad avait promis de répondre aux attaques iraniennes de mardi contre un groupe terroriste dans la région du Baloutchistan au Pakistan

Le Pakistan a rendu la pareille à l’Iran, avec la même pièce, après les attaques iraniennes sur son territoire. L’armée de l’air pakistanaise a lancé des frappes aériennes de représailles en Iran, ciblant prétendument des positions de militants. Les images, tournées par des militants baloutches, montrent la scène qui s’est déroulée ce matin à Saravan, dans la province iranienne du Sistan-Baloutchistan, dans le sud-est du pays, comme le rapporte la chaine «Rai News». D’autres médias locaux ont diffusé des images montrant des habitations endommagées et des personnes rassemblées autour d’un cratère.

Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a déclaré que les attaques avaient été menées contre des positions de groupes terroristes présumés dans la province du Sistan-Baloutchistan. Au moins neuf personnes seraient mortes, dont quatre enfants. Islamabad avait promis de répondre aux attaques iraniennes de mardi contre un autre groupe terroriste dans la région pakistanaise du Baloutchistan, limitrophe de la province iranienne susmentionnée.

«Ce matin, le Pakistan a mené une série de frappes militaires de précision hautement coordonnées et ciblées contre les repaires terroristes dans la province iranienne du Sistan-Baloutchistan», a écrit le ministère sur son site Internet. En outre, la mort de «plusieurs terroristes» a été confirmée lors d’une opération de renseignement baptisée «Marg Bar Sarmachar», qui visait à neutraliser le groupe autoproclamé «Sarmachars», considéré comme terroriste par Islamabad.

Téhéran a protesté jeudi contre des frappes meurtrières du Pakistan voisin ayant visé «des caches terroristes» sur son territoire, menées en riposte à une opération similaire menée par les forces iraniennes sur le sol pakistanais. Les autorités iraniennes ont convoqué le chargé d’affaires pakistanais pour «demander des explications au gouvernement pakistanais», a indiqué le porte-parole de la diplomatie à Téhéran, Nasser Kanani.

Pour sa part, le vice-gouverneur du Sistan-Baloutchistan, Alireza Marhamati, a fait état d’une explosion près de la ville de Saravan à 4h30 (heure locale) au cours de laquelle trois femmes et quatre enfants sont morts. Il s’agissait de citoyens iraniens, comme le précise l’agence de presse iranienne IRNA. Le Pakistan a justifié ce bombardement par «l’inaction» de l’Iran face à ses «sérieuses préoccupations» quant à la quantité de preuves sur la présence de terroristes pakistanais sur le territoire iranien. «Cette action est une manifestation de la détermination inébranlable du Pakistan à protéger et à défendre sa sécurité nationale contre toutes les menaces. Le Pakistan respecte pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République islamique d’Iran. Le seul objectif de l’acte d’aujourd’hui était le maintien de sa propre sécurité et son intérêt national», peut-on lire dans le communiqué d’Islamabad.

Il convient de rappeler que l’Iran et le Pakistan (seul pays musulman doté de l’arme nucléaire), sont confrontés depuis des décennies à des insurrections larvées, le long de leur frontière commune, longue de plus de 1.000 km.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème