(Paris, Rome, 17 janvier 2024). Le Conseil inscrit Yahya Sinwar sur la liste des terroristes. Gel des avoir et interdiction de faire des affaires avec lui
Le leader politique du Hamas est placé sur la liste noire de l’Union européenne. Yahya Sinwar a été inscrit sur la liste terroriste de l’UE, et fera donc l’objet, avec effet immédiat, du gel de tous ses avoirs présents sur le sol de l’UE. Cette décision a été prise par le Conseil de l’Union en réaction aux attaques lancées par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui ont fait plus de 1.100 victimes.
A lire : Qui est le chef des terroristes du Hamas dans la bande de Gaza, «l’élu de Dieu» Yahya Sinwar ?
D’où le verdict : Yahya Sinwar est un terroriste. Ce sont les ministres de l’Economie qui ont validé la décision, lors du conseil «Ecofin», signée par Vincent van Peteghem, ministre belge des Finances et président en exercice de l’Ecofin.
La liste noire de l’UE, qui regroupe les organisations terroristes et les personnes travaillant avec ou pour de telles organisations, a été établie pour la première fois en 2001, à la suite des attentats contre les Twin Towers à New York, rapporte «La Stampa». La même année, le Hamas a été reconnu comme organisation terroriste et a immédiatement été inscrit sur la liste noire de l’Union.
Les personnes concernées par des mesures restrictives, que l’UE peut également imposer de manière autonome, se voient refuser l’accès et le transit sur le territoire de l’Union européenne, ainsi que le gel de fonds et des biens détenus dans n’importe quel État membre. Des conditions qui s’appliquent également au leader politique du Hamas, Yahya Sinwar, à qui il est interdit d’apporter son soutien. Selon la décision apportée par le Conseil de l’UE, il est également «interdit aux opérateurs communautaires de mettre des fonds et des ressources économiques à sa disposition».
A lire : Un ancien ministre du Hamas s’oppose à Sinwar: «il faut se débarrasser de lui»
Aucune affaire ne peut donc être conclue avec lui. Par conséquent, le bras armé des revendications palestiniennes a été une fois de plus délégitimée. Bruxelles recueille l’appréciation du ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz (qui a succédé à Eli Cohen fin décembre 2023, Ndlr). «Je félicite les États membres de l’Union européenne, il s’agit d’une décision juste et morale». Et le ministre Katz de promettre : «Nous continuerons à éradiquer la racine du mal, à Gaza et partout où elle lève la tête».
Lire aussi : Le plan d’Israël dans la traque des trois dirigeants du Hamas: Sinwar, Deif et Issa
Des propos qui ne semblent pas ouvrir la voie à une quelconque trêve dans la riposte militaire israélienne dans les territoires palestiniens, notamment dans la bande de Gaza.