Antonio Tajani: avec la France et l’Allemagne, «bientôt une mission militaire européenne en mer Rouge»

0
217

(Paris, Rome, 17 janvier 2024). Le vice-Premier ministre et ministre des AE a annoncé les priorités du G7 dirigé par l’Italie, parmi lesquelles figure l’urgence en mer Rouge. L’Italie a réitéré son soutien à une mission militaire européenne qui sera au centre du prochain Conseil européen

Le vice-président du Conseil et ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani, lors d’une conférence de presse à la Farnesina (le siège du ministère italien des AE, Ndlr), a présenté les priorités du G7 dirigé par l’Italie, selon la chaine «Rai News». Et sur l’urgence en mer Rouge, il a réitéré le soutien de l’Italie à une mission militaire européenne qui sera au centre du prochain Conseil européen.

«Nous sommes prêts à aller au Parlement pour illustrer nos actions sur la mer Rouge», a annoncé le ministre.

Et Monsieur Tajani d’expliquer : « en mer Rouge, parallèlement à l’opération Atalanta*, nous travaillons pour qu’il y ait une mission militaire européenne, l’hypothèse étant d’étendre la mission active à Ormuz, dans un objectif de protéger le trafic commercial. Une discussion au Conseil des Affaires étrangères aura lieu lundi. Des pays non membres de l’UE pourraient également y participer». Et le ministre italien des AE d’ajouter : « avec la France et l’Allemagne, nous formalisons une proposition à présenter aux autres partenaires de l’UE, et j’en suis optimiste ». Tajani espère que la décision politique serait prise dès lundi, afin que la mission « puisse être opérationnelle le plus tôt possible ».

En raison de la crise en mer Rouge, le trafic (maritime) quotidien a été réduit de 400 à 250 navires, il est clair que certains ports italiens comme «Gioa Tauro», «Tarente», «Brindisi», «Trieste» et «Gênes» auront des effets négatifs. Nous en avons parlé hier avec M. Salvini en Conseil des ministres, nous suivons de près la situation », a ajouté le vice-premier ministre.

* L’opération ATALANTE est une mission militaire et diplomatique initiée par la France et mise en œuvre par l’Union européenne afin de lutter contre l’insécurité dans le golfe d’Aden et l’océan Indien, une zone maritime menacée par des pirates partant des côtes somaliennes. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) et de la force navale européenne «Eunavfor».