L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Liban: pour Hassan Nasrallah, Israël a échoué dans tous ses objectifs. «Arrêtez la guerre à Gaza, puis dialoguez»

(Rome, Paris, 14 janvier 2024). Discours du secrétaire général du Hezbollah à l’aube du 100e de la guerre entre Israël et le Hamas : «Les menaces américaines sont inefficaces, elles ne font qu’étendre la guerre»

« Israël n’a pas réussi à atteindre tous ses objectifs, aussi bien ceux qu’il a annoncés que ceux qu’il n’a pas divulgués », a ainsi déclaré le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans un discours télévisé en direct à la veille du 100ème jour du début de la guerre entre Israël et le Hamas. « Israël est plongé dans l’échec. Certains parlent d’un énorme trou d’où il ne peut pas sortir », a-t-il ajouté, comme le rapporte le média «Adnkronos».

« Israël n’a pas réussi à arrêter les roquettes tirées depuis le nord de la bande de Gaza sur Tel Aviv, ni à récupérer un otage vivant malgré les capacités développées de son armée et bien qu’il n’ait que de factions armées contre lui », a déclaré Nasrallah. «Après 100 jours (de combats), les pertes de l’ennemi augmentent, tout comme sa confusion, son désarroi et le fait qu’il tourne en rond», a-t-il déclaré, commémorant la mort d’un haut responsable militaire du puissant mouvement, Wissam al-Tawil, éliminé lundi par Israël dans le sud du Liban..

« Si on continue sur cette voie, que ce soit à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, au Yémen ou en Irak, le gouvernement ennemi n’aura d’autre choix que d’accepter les conditions de la résistance à Gaza et donc de mettre fin à l’agression contre Gaza et de négocier », a estimé le Cheikh Nasrallah.

En outre, « ce qui se passe en mer Rouge a porté un coup dur à l’économie de l’ennemi, dont l’image a été révélée au monde, comme l’a révélé le Tribunal de La Haye », a déclaré le chef du Hezbollah, faisant d’abord référence aux attaques des Houthis sur les navires commerciaux, puis à l’accusation de génocide contre Israël portée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice.

« Que la guerre contre Gaza prenne fin », a scandé Nasrallah, et alors seulement le mouvement chiite libanais Hezbollah sera « disponible pour le dialogue ». « C’est Israël qui a demandé la fin de la guerre en 2006, ce n’est pas nous », a encore chanté Nasrallah, ajoutant : « nous sommes prêts pour la guerre depuis 99 jours », soit le lendemain du début des représailles israéliennes contre le Hamas.

Quant aux intimidations des États-Unis, elles ne sont pas efficaces, ni maintenant, ni demain, ni jamais. Ce sont les Américains qui étendent la guerre, même s’ils demandent à éviter une escalade », a ajouté le leader du parti de Dieu. « Les Américains ont menacé le Liban que si le front sud n’était pas arrêté, Israël lancerait une guerre contre le pays », a martelé Nasrallah.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème