(Rome, 08 janvier 2024). Les forces russes ont lancé plusieurs salves de missiles, bombardant de grandes villes et centres résidentiels. Le bilan provisoire s’élève à quatre morts et 34 blessés, dont 5 enfants impliqués dans le renversement d’un bus
La pluie de missiles continue sur l’Ukraine. Dans la matinée du 8 janvier, une alerte aérienne a été déclenchée dans tout le pays après que les forces armées russes ont lancé plusieurs volées de missiles contre six régions, rapporte «Il Giornale». Des explosions ont été signalées à Kharkiv, Zaporizhia, Dniepr et Kryvyi Rih, la ville natale du président Volodymyr Zelensky. Le bilan, pour l’heure, est de 4 morts et 34 blessés, mais selon les secouristes, plusieurs personnes se trouvent encore sous les décombres et le nombre de victimes pourrait s’alourdir.
Deux femmes, l’une âgée de 62 ans et l’autre de 63 ans, ont été tuées lors d’un raid dans la localité résidentielle de Lozuvata, dans le district de Kryvy Rih, tandis que les corps sans vie d’une femme âgée de 60 ans et d’une personne de 90 ans ont été retrouvés à Zmiiv, dans le district de Chuhuiv (oblast de Kharkiv). Dans la même ville, une personne de 88 ans a été blessée et les équipes de secours s’activent toujours pour sauver une autre personne coincée sous les décombres. À Khmelnytsky, capitale de l’oblast du même nom, deux autres personnes ont été tuées et à Novomoskovsk un minibus s’est renversé suite à une explosion, blessant 24 personnes, dont 5 enfants. Les types de missiles utilisés lors des attaques font l’objet d’une enquête et il n’est pas clair si des essaims de drones kamikazes étaient également impliqués lors de l’attaque.
La Russie maintient donc une forte pression sur Kiev, profitant de la réduction du soutien occidental et obligeant le pays envahi à épuiser les munitions de ses systèmes de défense aérienne. Selon les données publiées par l’état-major ukrainien, les forces russes ont lancé au total 125 missiles depuis le début de l’année et mené plus de 400 frappes aériennes. Le bombardement le plus important de 2024 a eu lieu le 2 janvier, lorsque l’armée de l’air russe a dirigé environ 85 missiles, dont une douzaine de Kinzhal, contre différentes régions du pays. La cible principale était la ville de Kharkiv, au cours de laquelle les Russes ont utilisé pour la première fois depuis le début de la guerre des missiles nord-coréens. Cette attaque fait suite au bombardement dévastateur de la nuit du 28 au 29 novembre, le plus massif depuis le début du conflit avec 158 missiles et drones dirigés contre Kiev et d’autres cibles. Rien que dans la capitale, plus de 30 personnes ont perdu la vie.
Les autorités de Moscou ont déclaré à plusieurs reprises avoir ciblé des usines, des centres de réparation d’armes et d’autres installations militaires, mais des vidéos et des témoignages recueillis sur les sites bombardés montrent des zones résidentielles et des structures civiles rasées. Il s’agit d’une répétition de ce qui s’est produit l’hiver dernier, lorsque l’armée de Poutine avait pour objectif la destruction des infrastructures énergétiques et des centres de population du pays pour tenter de soumettre la population et forcer le Président Zelensky à se rendre.