L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

«Pour l’Italie, la liberté de navigation en mer Rouge est une priorité absolue», assure Antonio Tajani à Antony Blinken

(Rome, Paris, 03 janvier 2024). «Nous restons déterminés à éviter une régionalisation du conflit et à garantir l’envoi de l’aide humanitaire à la population civile de Gaza. Nous suivons désormais avec la plus grande attention les derniers développements au Liban et en mer Rouge afin d’éviter que d’autres théâtres de crise ne s’ouvrent»

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani a eu un entretien téléphonique avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, a annoncé la Farnésina (le Ministère italien des AE). Confirmant l’importance primordiale que l’Italie accorde à ses relations avec les États-Unis, Tajani a illustré les orientations de la présidence italienne du G7 et a rappelé que, pour Rome, la liberté de navigation en mer Rouge est une priorité absolue. Affirmant la nécessité d’œuvrer pour une solution diplomatique au Moyen-Orient, M. Tajani a exprimé sa satisfaction quant à l’adoption, le 22 décembre dernier, de la résolution de l’ONU sur l’aide humanitaire à Gaza, a remercié les États-Unis pour leur attitude constructive et a réitéré le caractère central de la coopération au sein des Nations Unies pour la résolution de la crise, rapporte l’agence «Nova News». « L’Italie reste déterminée à éviter une régionalisation du conflit et à garantir l’acheminement de l’aide humanitaire à la population civile de Gaza. Nous suivons actuellement avec la plus grande attention les derniers développements au Liban et en mer Rouge afin d’empêcher l’ouverture de nouveaux théâtres de crise », peut-on lire dans un communiqué. « La situation en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient et l’intelligence artificielle sont les sujets prioritaires de notre présidence du G7 », a déclaré Tajani. « J’ai remercié mon ami Antony (Blinken) pour son soutien à notre agenda, preuve évidente de la solidité des liens transatlantiques », a ajouté le vice-Premier ministre. « La profonde amitié qui lie Rome et Washington nous permettra de converger avec les autres partenaires du G7 sur des actions concrètes qui profiteront à tous », a-t-il poursuivi.

Antonio Tajani a ensuite exprimé sa satisfaction au secrétaire d’État Antony Blinken pour l’excellente coordination bilatérale au sein de l’OTAN, de Quint et du G7 sur la formulation des engagements en matière de sécurité à l’égard de l’Ukraine. « Rome et Washington œuvrent ensemble pour une paix juste et durable. Kiev peut compter sur notre soutien. Nous le réitérerons également avec les partenaires du G7 », a-t-il ajouté. « La stabilité, la sécurité et la prospérité de la Méditerranée et du continent africain sont au cœur de l’agenda de notre présidence du G7 », a souligné Tajani, rappelant l’engagement de Rome avec le lancement du Plan Mattei et la grande attention portée par le gouvernement à la question de la sécurité alimentaire. « Enfin, j’ai confirmé au secrétaire d’État M. Blinken que la présidence italienne du G7 se penchera avec beaucoup d’attention sur l’Indo-Pacifique, une région en forte croissance et dans laquelle la concurrence est de plus en plus forte », a conclu le vice-Premier ministre.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème