L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

La «revanche» de Kiev est déclenchée, des essaims de drones au-dessus de la Russie

(Paris, Rome, 30.12.2023). Au cours des dernières heures, les forces ukrainiennes ont mené de multiples raids visant plusieurs régions russes. Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu dans la nuit 32 véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus des régions de Moscou, Briansk, Koursk et Orel.

La réponse de Kiev a été engagée au lendemain de l’attaque majeure de la Russie contre l’Ukraine, écrit le quotidien «Il Giornale». Au cours des dernières heures, les forces ukrainiennes ont mené de multiples raids dans plusieurs régions russes. Les systèmes de défense aérienne de Moscou, de Briansk, de Koursk et de l’Orel ont fonctionné sans relâche pour abattre 32 drones ennemis au cours de la nuit. Dans la ville de Belgorod, à la frontière entre la Russie et l’Ukraine, un autre raid ukrainien a eu lieu, faisant quatre blessés, un mort et des dégâts aux infrastructures locales.

La riposte de Kiev

Le ministère russe de la Défense a fait état d’une attaque ukrainienne massive impliquant l’utilisation de dizaines de drones. « La nuit dernière, la tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide d’un drone de type aéroporté contre des cibles situées sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée », a déclaré le ministère, ajoutant que les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 32 drones ukrainiens au-dessus des territoires des régions susmentionnées, l’Orel, Koursk, Briansk et Moscou.

Belgorod, située à environ 80 kilomètres au nord de Kharkiv, la ville ukrainienne qui a été lourdement frappée par les forces du Kremlin ces dernières heures, se trouve également dans une situation délicate. Les autorités de cette province russe ont en effet indiqué que les systèmes d’approvisionnement en eau de la ville ainsi que certains bâtiments résidentiels avaient été endommagés, et que l’attaque ennemie avait fait au moins un mort et quatre blessés. Le ministère russe de la Défense a souligné que les systèmes de défense aérienne ont détruit 13 missiles visant la région.

Enfin, un troisième front chaud est à signaler. Un patrouilleur de la flotte russe de la mer Noire a détruit un drone maritime ukrainien se dirigeant vers la Crimée. « Le 30 décembre, un navire sans équipage de la marine ukrainienne a été découvert dans la partie nord-ouest de la mer Noire, en direction de la péninsule de Crimée. La cible a été détruite par les armes standard d’un patrouilleur de la flotte de la mer Noire », a encore indiqué le ministère russe de la Défense. Le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvozhayev, a fourni quelques détails sur sa chaîne Telegram ; « Les bruits forts entendus dans la ville sont ceux de nos troupes qui repoussent une tentative d’attaque menée par un véhicule de surface sans pilote », a-t-il expliqué. Selon les informations fournies par l’armée, le drone a été détruit par des hélicoptères en pleine mer, à trois kilomètres de la baie de Sébastopol, a poursuivi Razvozhayev.

Les effets de l’attaque russe

Pendant ce temps, en Ukraine, le décompte des dégâts causés par la terrible attaque russe se poursuit, aggravée par un ajout au cours de ces dernières heures. Cinq drones sur dix lancés par les forces russes ont été abattus par des tirs antiaériens ukrainiens, a écrit l’armée de l’air de Kiev sur Telegram. « Dans la nuit du 30 décembre 2023, les envahisseurs russes ont attaqué avec dix drones de type Shahed depuis le Cap Chauda (Crimée). Cinq drones ont été abattus par la défense anti-aérienne dans les régions de Mykolaïv, Kherson et Khmelnytskyi », peut-on lire dans le message.

L’armée de l’air ukrainienne a pour sa part déclaré avoir abattu 87 missiles de croisière et 27 drones sur un total de 158 cibles aériennes lancées par la Russie dans le cadre des tirs de la nuit dernière. Le ministre ukrainien de la Défense, Rostem Oumerov, a déclaré qu’il s’agissait de « la frappe aérienne la plus massive de cette guerre » et qu’elle impliquait 18 bombardiers stratégiques. Au total, au moins 30 personnes ont été tuées et plus de 160 autres ont été blessées mais le bilan pourrait encore s’alourdir au fil des heures.

A lire : Au moins 30 morts et plus de 160 blessés dans une attaque russe contre l’Ukraine

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré que l’assaut montrait qu’il ne fallait « pas parler d’une trêve » avec Moscou à un moment où l’incertitude règne quant à l’envoi d’une nouvelle aide occidentale à Kiev. « Des millions d’Ukrainiens se sont réveillés au son des explosions. J’aimerais que ces bruits d’explosions en Ukraine puissent être entendus dans le monde entier », a déclaré le ministre, exhortant les alliés à maintenir leur aide financière à l’Ukraine.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème