L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Nouveaux raids à Gaza: «la cachette de Sinwar détruite»

(Rome, 29.12.2023). Le bilan des morts dans la bande de Gaza s’élève à 21.500 alors que les négociations se poursuivent au Caire en vue d’une trêve

21.500 morts en moins de trois mois : c’est le dernier bilan des morts dans la bande de Gaza. La guerre continue sans relâche avec de nouveaux raids israéliens concentrés dans le sud de la bande, mais non seulement, une cible importante a été touchée : l’une des cachettes de Yahya Sinwar, située à la périphérie de la ville de Gaza, a été détruite. Au Nord, les forces armées israéliennes ont tué des dizaines de terroristes armés et ont annoncé que lors du raid sur le refuge du chef du groupe terroriste palestinien, un puits de vingt mètres de profondeur menant à un tunnel de deux cent dix-huit mètres de long avec diverses branches avait également été détruit. L’armée israélienne a souligné que la cachette était équipée d’électricité, de systèmes de filtration d’air, de plomberie, de salles de repos et de prière et d’autres équipements, nous explique Massimo Balsamo du quotidien «Il Giornale».

La chasse aux dirigeants du Hamas se poursuit donc dans toute la bande de Gaza, mais non seulement ; Au centre de la bande, les forces israéliennes frappent le camp de réfugiés de Nousseyrat : 20 morts et plusieurs disparus. Une attaque qui rappelle à bien des égards celle du camp d’Al-Maghazi, où 70 morts ont été recensés. Des zones stratégiques pour le Hamas dit Tsahal, mais on craint pour la sécurité des civils et des moyens humanitaires. De ce point de vue, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés a rapporté que l’armée avait tiré sur un convoi humanitaire. Et le conflit ne se limite pas à Gaza.

En Cisjordanie, une voiture conduite par un Palestinien a heurté et blessé quatre Israéliens près d’Hébron ; l’assaillant a été éliminé par des soldats. Au Liban, en revanche, de nombreux tirs de roquettes ont été identifiés. Tsahal a également répondu par des tirs d’artillerie contre une « infrastructure du Hezbollah ». Les forces israéliennes ont repris leurs frappes dans la zone de l’aéroport de Damas, une possible cachette de fournitures militaires pour les terroristes palestiniens : l’objectif est d’affaiblir le front chiite pro-iranien.

La guerre mais aussi la paix. Au milieu de mille difficultés, l’Egypte cherche une solution pour garantir au moins une trêve. Une confrontation entre des médiateurs du Caire et des émissaires du Hamas a eu lieu. En ce qui concerne le plan d’Al-Sissi, il y aurait sur la table des trêves renouvelables, une libération échelonnée des otages du Hamas en échange de prisonniers palestiniens détenus en Israël et, enfin, un cessez-le-feu durable. La stratégie comprendrait également la mise en place d’un gouvernement technique palestinien issu d’un accord entre toutes les factions des Territoires pour la gestion et la reconstruction de Gaza. Quant aux otages, une inquiétude a émergé malgré les assurances de Netanyahu : « Nous travaillons à les ramener tous », a-t-il dit aux familles des prisonniers.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème