«La vengeance contre Israël sera dure», préviennent les Pasdaran iraniens

0
237

(Rome, Paris, 28.12.2023). Le chef des Gardiens de la Révolution islamique, le général Hossein Salami, lors des funérailles du commandant Moussawi : nous mettrons fin à l’entité sioniste. L’ONU appelle à l’arrêt des exécutions illégales en Cisjordanie

« Nous ne garderons pas le silence face aux attaques et aux meurtres de nos compatriotes, notre vengeance sera sérieuse et dure et mettra fin à l’entité sioniste ». Il s’agit de la menace proférée par le chef des Gardiens de la révolution islamique iranienne, le général Hossein Salami, lors des funérailles de Razi Moussawi, l’un des plus hauts commandants des Pasdaran en Syrie, éliminé lundi lors d’un raid près de Damas, tel que rapporté par l’agence «AGI».

Au cours de l’éloge funèbre, Salami a également réaffirmé que l’opération «Déluge d’Al-Aqsa», lancée par le Hamas lors de l’attaque massive du 7 octobre en Israël, est «purement palestinienne». La Palestine est capable de mener cette opération et «elle l’a menée seule». L’initiative «est le résultat de l’assaut mené par Israël contre la mosquée d’Al-Aqsa et les Palestiniens». «Elle est le produit de la souffrance palestinienne, d’une réaction à l’occupation et à ses pratiques», a ajouté Salami.

Mercredi, un différend a opposé les Pasdaran et le Hamas après que le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) a affirmé que l’opération du 7 octobre était une vengeance pour l’élimination du chef des forces Al-Qods, le général Qassem Soleimani en 2020. Le Mouvement islamique de Gaza n’a pas tardé à démentir ces propos, affirmant que l’opération a été lancée en réponse à la menace pesant sur la mosquée d’Al-Aqsa et en réaction à l’occupation et à l’agression contre le peuple palestinien.

L’ONU appelle Israël à mettre fin aux exécutions en Cisjordanie

Les Nations unies ont exhorté Israël à mettre fin aux «homicides illégaux» de Palestiniens en Cisjordanie, où la situation des droits de l’homme se détériore rapidement. «L’utilisation de tactiques et d’armes militaires, le recours à une force inutile ou disproportionnée et l’application de restrictions de mouvement étendues, arbitraires et discriminatoires à l’encontre des Palestiniens sont extrêmement préoccupants», a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk.

Nasrallah informé de l’attentat du 7 octobre une demi-heure plus tôt

Le chef du Hezbollah, le parti pro-iranien, Hassan Nasrallah, a été informé des plans du Hamas pour une attaque de grande envergure contre Israël une demi-heure avant le début de l’assaut, le 7 octobre, a révélé le quotidien français «Le Figaro», citant le «Times of Israel». Selon le journal français, l’un des commandants du Hamas résidant au Liban, Saleh al-Arrouri, a reçu dans la matinée du 7 octobre un appel téléphonique l’avertissant d’une attaque imminente contre Israël, lui demandant d’avertir le chef du groupe chiite pro-iranien.

Israël refuse de renvoyer son ambassadeur en Turquie

« La décision de rappeler l’ambassadeur israélien à Ankara s’est avérée justifiée », et « tant qu’Erdogan sera président, il ne reviendra pas ». C’est ce qu’a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen, faisant suite aux propos du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a défini le comportement du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu comme n’étant pas différent de celui d’Hitler.

A lire : Israël-Liban-Hezbollah : pour le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, «Hassan Nasrallah pourrait être la prochaine cible»