La prison de l’Arctique où Navalny s’est retrouvé. «C’est l’endroit le plus isolé au monde. Poutine le craint toujours»

0
196

(Rome, Paris, 25.12.2023). Les Etats-Unis, tout comme la France, sont «profondément préoccupés». Le dissident russe a été transféré dans un centre de détention au-delà du cercle polaire. Il s’agit du pire goulag de l’ère soviétique. Pour son porte-parole : «Même derrière les barreaux, il pourrait influencer la campagne électorale»

En partant de Moscou, on parcourt 2.000 kilomètres vers le nord-est. Il faut ensuite traverser le cercle polaire arctique et se préparer à affronter les températures de moins 30 degrés ces jours-ci. C’est là, dans le village sibérien de Kharp, se trouve la colonie pénitentiaire IK-3, où est détenu le dissident russe Alexeï Navalny, tel que rapporté par le quotidien «La Repubblica».

Cela fait trois semaines que l’on était sans nouvelles de lui. L’opposant le plus redoutable du président russe Vladimir Poutine, qui avait souvent dénoncé des épisodes de corruption au Kremlin, a été condamné en 2021 à 19 ans de prison pour extrémisme. Il a été incarcéré dans une prison du centre de la Russie, à 230 kilomètres de Moscou, puis, il y a trois semaines, on a perdu sa trace.

Le soulagement de ses avocats de le retrouver derrière les barreaux de «IK-3» est tempéré par la dureté des conditions de détention à Kharp. Navalny « va bien, du moins dans la mesure où son état le permet », a rapporté la porte-parole du dissident, Kira Iarmych, ajoutant qu’un avocat avait pu lui rendre visite. Le Département d’Etat américain s’est également félicité de la réapparition du dissident, mais s’est déclaré « profondément préoccupé » par les conditions dans lesquelles il se trouvait pendant sa « détention injuste ». Cette absence de nouvelles concernant l’opposant avait également suscité la préoccupation de plusieurs capitales occidentales et de l’ONU. La France a pour sa part dénoncé, lundi soir, le transfèrement de l’opposant russe, y voyant une nouvelle violation des droits humains.

Pour ses proches, il ne sera désormais pas facile de le joindre. La ville la plus proche de Kharp, Vorkuta, se trouve à 100 kilomètres. La région de Yamalo-Nenets, où se trouve le centre de détention, abritait certains des goulags les plus sévères, associés aux mines de charbon à l’époque soviétique. L’opposant va donc continuer à purger sa peine de 19 ans de prison dans ce camp de travail. Selon la presse, ce dernier est normalement réservé aux longues peines et aux meurtriers.

« Il est quasiment impossible de se rendre dans la colonie. Il est quasiment impossible d’y livrer des lettres. C’est peut-être le plus haut niveau d’isolement possible au monde », a ajouté Leonid Volkov sur X, le principal stratège de Navalny.

Selon Iarmych, il a ajouté que le transfert du dissident était lié aux prochaines élections présidentielles de mars, au cours desquelles Poutine vise à être réélu à la tête du Kremlin.

A lire : Vladimir Poutine est éternel. Avec les élections de 2024, le Tsar veut se consolider au pouvoir

« Ils l’ont délibérément envoyé dans cette colonie particulière pour l’isoler autant que possible, pour ne pas lui donner la possibilité de communiquer avec le monde. Cette élection semble cependant jouée d’avance au profit de l’actuel président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine puisque l’homme de 71 ans a récemment annoncé sa candidature pour l’an prochain. Son transfert s’est produit précisément parce que, bien qu’il soit en prison, il reste le principal opposant à Poutine ».