Iran: le général des Pasdaran Sayyed Razi Moussawi éliminé en Syrie dans une attaque israélienne

0
240

(Rome, Paris, 25.12.2023). Il était l’un des conseillers des Gardiens de la révolution islamique les plus expérimentés en Syrie, très proche de Qassem Soleimani, mort dans une attaque américaine en 2020. Pour le Président iranien Raïssi : «Israël paiera»

Un général des Gardiens de la révolution islamique des Pasdaran iraniens, l’armée idéologique de la théocratie islamique, a été tué en Syrie dans une attaque près de Damas attribuée à Israël. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse officielle iranienne IRNA citée par la «Rai News».

Le général Razi Moussawi, l’un des conseillers les plus expérimentés des Gardiens en Syrie, a été tué lors d’une « attaque du régime sioniste il y a quelques heures » dans le quartier de Sayyida Zeinab, au sud de Damas. Ce militaire était un ami de Qassem Soleimani, figure de proue des Gardiens de la révolution, chef des Forces Al-Qods, tué à Bagdad aux mains des Américains en 2020.

Selon la télévision d’Etat, le général de brigade Razi Moussawi a été visé par « trois missiles » dans le quartier de Sayyeda Zeinab, au sud de Damas. Interrogée sur cette frappe, l’armée israélienne a dit ne « pas commenter les informations des médias étrangers ».

L’Iran, qui ne reconnaît pas l’existence d’Israël, se considère avec le pouvoir en Syrie, le Hezbollah libanais, le mouvement palestinien Hamas, des groupes irakiens et les rebelles yéménites Houthis comme faisant partie de « l’axe de la résistance » face à Israël.

Pour le Président iranien Ebrahim Raïssi : «Israël paiera»

Israël paiera pour l’assassinat du général, a prévenu le président iranien, Ebrahim Raïssi, dans un message de condoléances publié à la suite de l’annonce de la nouvelle. « Il ne fait aucun doute que cet acte ignoble est un autre signe de la frustration et de l’impuissance du régime sioniste usurpateur dans la région, qui paiera sûrement pour ce crime », a déclaré Raïssi, rappelant que Moussawi était un « général courageux, vaillant et un camarade d’armes du général martyr Hajj Qassem Soleimani », en référence au général iranien, tué le 3 janvier 2020 lors d’un raid américain à Bagdad, en Irak.