(Rome, Paris, 24.12.2023). Une foule a pris d’assaut un camion chargé de nourriture. Des policiers du Hamas, pour tenter de la disperser, ont tiré au niveau des yeux, tuant ainsi un adolescent. La deuxième victime est décédée à l’hôpital
Le contrôle du Hamas sur la population de la bande de Gaza semble s’être désintégré. Suite à la guerre déclenchée par les terroristes, à la pénurie de nourriture et d’eau et aux conditions humanitaires désastreuses, les civils ont commencé à se rebeller contre l’organisation qui les opprime depuis près de vingt ans. Lorsqu’un camion chargé d’aide est arrivé à Rafah, dans le quartier de Soultan, de nombreuses personnes ont pris d’assaut le véhicule, tentant de s’emparer des cartons de nourriture. Les policiers du Hamas ont alors tiré en l’air pour tenter de les disperser mais la foule s’est immédiatement rassemblée en masse. La police a ensuite tiré des coups de feu à hauteur des yeux, tuant sur le coup l’adolescent Ahmad Chaddad Barika. Une autre personne est décédée à l’hôpital. Pendant ce temps, un incident similaire s’est produit à Khan Younes, la ville voisine, et une personne qui tentait d’apporter de l’aide a été blessée par des hommes du Hamas. Des sources locales ont déclaré qu’«une atmosphère d’anarchie règne dans les rues», écrit Filippo Jacopo Carpani dans le quotidien «Il Giornale».
L’émeute motivée par le désespoir s’est transformée en fureur et les émeutiers ont lancé des pierres sur un commissariat voisin. Selon certaines vidéos partagées en ligne, des incendies auraient également été déclenchés. Il semble également que le camion se dirigeait vers un entrepôt du Hamas, accusé à plusieurs reprises d’avoir confisqué l’aide envoyée à la bande de Gaza via l’Egypte. Le fait que le mouvement terroriste s’approprie la nourriture, le matériel et l’argent envoyés à l’enclave par diverses associations et gouvernements n’est pas nouveau.
L’organisation palestinienne a en effet utilisé des fonds internationaux pour construire son réseau de tunnels souterrains, acheter des armes et payer ses combattants. En outre, dès les premiers jours de la guerre, une vidéo est apparue sur les réseaux sociaux montrant des miliciens déterminés à démanteler un aqueduc pour utiliser les tuyaux comme composants de missiles. La population a longtemps enduré ces exactions en silence, mais la gravité de la situation dans laquelle se trouvent des millions de Palestiniens depuis le 7 octobre a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
A lire : Israël-Gaza: la véritable cible du Hamas est MBS
Également en raison de la perte de contrôle du territoire due à l’offensive efficace de Tsahal, de plus en plus de gens ont commencé à s’exprimer ouvertement contre le mouvement terroriste, le désignant comme responsable des souffrances des civils, souvent utilisés comme boucliers humains dans une tentative de faire passer Israël pour « le méchant ».
Une position largement confirmée par le Hamas lui-même. Dans diverses interviews, de hauts responsables de l’organisation ont déclaré que leur objectif n’était pas l’amélioration des conditions de vie des habitants de la bande de Gaza, mais plutôt de mener la guerre permanente contre Israël et de mobiliser l’ensemble du monde arabe contre l’État hébreu.
Lire aussi : Le discours choc du leader du Hamas: «le sang des femmes et des enfants…»
Un objectif qui nécessite le sang des femmes et des enfants de Gaza.