(Rome, Paris, 24.12.2023). La fête est la plus importante pour les Chrétiens. Au fil des années et avec l’avènement du consumérisme démesuré, elle est aussi devenue une occasion de rassemblement, de loisirs et de divertissement. Un moment de sérénité qui pourrait être gâchée par l’alerte terroriste. Du moins selon les rumeurs répandues par les médias allemands et relayées par l’agence de presse «AdnKronos». Les forces de sécurité d’Autriche, d’Allemagne et d’Espagne ont reçu des informations selon lesquelles une cellule terroriste islamiste pourrait planifier plusieurs attentats en Europe à l’occasion du Nouvel An et/ou de la Fête de Noël, écrit Christian Campigli dans les colonnes du quotidien «Il Tempo».
Le groupe (EI-K) pourrait être lié à l’organisation État islamique de la province du Khorāsān (Iran), a appris DPA. Les cibles pourraient inclure les services religieux de Noël à Cologne, Vienne et Madrid. La cathédrale de Cologne a été fouillée et contrôlée avec des chiens renifleurs d’explosifs : la police veut vérifier qu’aucun objet dangereux n’a été déposé dans la cathédrale. « La police de Cologne prendra des mesures de protection spéciales à partir de ce soir », a annoncé un porte-parole, expliquant que, pour des raisons de sécurité, aucune information concernant l’enquête ne sera divulguée.
Après les perquisitions, la cathédrale sera fermée et demain tous les visiteurs seront contrôlés avant d’entrer dans l’église. Des mesures de sécurité extraordinaires seront également prises autour de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne en raison de l’alerte déclenchée en Allemagne, en Autriche et en Espagne concernant d’éventuels attentats planifiés par une cellule islamiste, a annoncé «Bild». Et le média allemand de rapporter : « Ces mesures de précaution, a annoncé la police, visent à maintenir la sécurité du peuple autrichien. La police prendra des précautions accrues pendant les vacances de Noël. Des forces civiles et en uniforme dotées d’équipements spéciaux seront déployées. L’attention de la police se porte principalement sur les églises et les événements religieux, notamment les services religieux et les marchés de Noël. Des mesures seront prises en fonction des besoins et pourront inclure des contrôles aux points d’accès ».
Cette alerte survient quelques jours après l’arrestation en France de cinq hommes soupçonnés d’appartenir à la mouvance islamiste, rapporte la presse transalpine. Les services de renseignement ont ouvert une enquête pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.