L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Les sept vies du «fantôme de Gaza»: la traque du chef du Hamas par Tsahal se poursuit

(Rome, 21.12.2023). Israël continue de traquer Mohammad Deif. Selon certaines vidéos, le chef militaire du Hamas pourrait être en meilleure condition physique qu’on ne le pensait

Le « fantôme de Gaza » figure toujours en bonne place sur la liste des cibles d’Israël. Les Forces de défense israéliennes (FDI) resserrent l’étau autour des dirigeants du Hamas. Certains ont été neutralisés, mais d’autres semblent s’être volatilisés. C’est le cas de Mohammad Deif, l’ennemi numéro un de Tel-Aviv, ainsi que le cerveau de la stratégie de lancement de roquettes utilisée à plusieurs reprises par le groupe Hamas contre Israël et de la construction de tunnels pour infiltrer les hommes et les armes à destination et en provenance de la bande de Gaza.

À la recherche de Deif

Personne ne sait où se trouve Deif, écrit Federico Giuliani dans le quotidien «Il Giornale». Cependant, le chef militaire du Hamas pourrait être en meilleure condition physique qu’on pourrait le penser, du moins à en juger par le dernier rapport des services de renseignement israéliens. Selon le journal «Maariv», des vidéos ont été trouvées montrant l’homme marchant sur ses propres jambes, bien qu’en boitant. En attendant des confirmations supplémentaires, il est probable que Deif ne soit ni paraplégique ni paralysé, comme l’ont sipposé certaines sources.

Les vidéos analysées par Tsahal offrent un rare aperçu de l’état de santé de Deif qui, manifestement, n’utilise pas de prothèses et n’a perdu aucun de ses membres lors des raids israéliens. Des investigations plus approfondies seront nécessaires pour comprendre ce qui est arrivé au chef militaire du Hamas et, plus important encore, pour savoir où il se cache. On sait peu de choses sur Deif, mais de nombreux rapports le décrivent, depuis plus d’une décennie, comme amputé des deux jambes et d’un bras, en raison d’une frappe aérienne menée par Tsahal. Pour mémoire, il s’agit de l’une des sept attaques ratées préparées par Israël visant à le neutraliser.

Les images du leader du Hamas

Les nouvelles images auraient capturé Deif avec deux bras fonctionnels. Cependant, il est impossible de confirmer si les informations selon lesquelles l’homme aurait perdu un œil lors de l’une des tentatives d’assassinat sont exagérées. Le site d’information «Ynet» a déclaré que, selon les preuves trouvées par les troupes israéliennes à Gaza ces dernières semaines, Deif utilise parfois un fauteuil roulant.

Le cerveau militaire du Hamas semble jouer un rôle actif dans le commandement des combats à Gaza. Néanmoins, contrairement à de nombreux autres membres du groupe palestinien, Deif a vécu sa vie dans l’ombre et les photos ou vidéos de lui sont extrêmement rares. Les services de sécurité du Shin Bet « ne le reconnaîtraient pas s’ils le rencontraient dans la rue », a récemment déclaré le journaliste d’investigation Shlomi Eldar à «The Economist».

Lors de la contre-offensive israélienne dans la bande de Gaza, la maison de Deif aurait été détruite. Des sources palestiniennes ont expliqué que son frère et d’autres membres de sa famille, dont son fils et sa nièce, ont perdu la vie dans la déflagration. D’autres proches auraient été piégés dans les ruines du bâtiment. Cependant, on est toujours sans nouvelles de Deif.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème