(Rome, Paris, 17.12.2023). Un destroyer de la Royal Navy, le «HMS Diamond», a abattu un drone d’attaque présumé en mer Rouge, a annoncé le secrétaire à la Défense Grant Shapps, rapporté par le quotidien «Il Tempo», qui a précisé que la cible serait le trafic marchand en mer Rouge. «Un missile «Sea Viper» a été tiré et a détruit avec succès la cible, a déclaré Shapps. Le navire est récemment arrivé dans la région pour renforcer les efforts internationaux en matière de sécurité maritime. La récente vague d’attaques constitue une menace directe pour le commerce international et la sécurité maritime en mer Rouge ». Le Royaume-Uni « reste déterminé à repousser ces attaques pour protéger la libre circulation du commerce mondial », a-t-il ajouté.
L’administration Biden a également averti les miliciens yéménites Houthis de la nécessité de mettre un terme aux attaques contre les navires en mer Rouge et contre Israël. Les avertissements ont été émis « par plusieurs canaux ». Les attaques lancées par les Houthis ont exacerbé les tensions dans la région et constituent une menace croissante pour les navires traversant l’une des plus importantes routes commerciales maritimes. Les États-Unis ont exprimé leur profonde préoccupation face à la menace que représentent les Houthis pour la liberté de navigation dans les eaux internationales. De nombreux pays de la région ont fait savoir aux militants yéménites au cours des deux dernières semaines que les attaques contre Israël ou la mer Rouge depuis leurs territoires étaient « inacceptables ». Jusqu’à présent, admettent les États-Unis, ces avertissements n’ont pas dissuadé les Houthis de lancer des attaques.
A lire : Yémen: «des attaques en vue contre les Houthis», révèle un analyste. Nouveau front de guerre
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée le 7 octobre, les Houthis ont lancé au moins 70 drones et missiles balistiques en direction d’Israël, qui se trouve à plus de mille milles nautiques. La plupart des lancements ont été interceptés par les systèmes de défense israéliens, américains, français et saoudiens. Ces dernières semaines, les Houthis ont multiplié les attaques contre des navires marchands à proximité du détroit de Bab el-Mandeb, en mer Rouge, affirmant que ces navires étaient liés à Israël ou se dirigeaient vers Israël. En réalité, la plupart des navires touchés n’ont rien à voir avec Israël. Hier, des miliciens yéménites ont attaqué un navire appartenant à une entreprise chinoise. Un nouveau front de guerre est-il en vue dans cette zone ?