L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Yémen: «des attaques en vue contre les Houthis», révèle un analyste. Nouveau front de guerre

(Rome, Paris, 15.12.2023). «Ce n’est qu’une question de jours, voire d’heures, avant que des attaques spécifiques ne frappent les Houthis et le Yémen». Il ne s’agira pas nécessairement d’une opération «à grande échelle», mais «les Houthis se font certainement des illusions s’ils pensent pouvoir les éviter puisqu’ils ont tiré en direction des navires civils, et non seulement sur des navires militaires». C’est ce qu’a révélé le chercheur yéménite Farea al-Mouslimi, expert du Yémen et du Golfe à «Chatham House» (un institut de réflexion basé à Londres), dans une interview accordée à Adnkronos, tel que rapporté par le quotidien «Il Tempo».

A lire : Sécurité maritime : une force «Rainbow» est envisagée pour enrayer les attaques des Houthis

Il affirme que nous devrions bientôt nous attendre à des «représailles» à la suite de la vague de tirs de missiles et d’attaques aux drones contre des navires commerciaux menées par le groupe pro-iranien qui contrôle certaines parties du Yémen. L’analyste prédit une phase de haute tension en mer Rouge. Tant que la guerre à Gaza se poursuivra, «il y aura une escalade contre les intérêts internationaux dans la région qui verra, non seulement les milices pro-iraniennes, mais toutes les milices comme protagonistes, explique-t-il. Je pense qu’à un moment donné, elles commenceront également à attaquer les navires civils, et non seulement les navires marchands. Désormais, les Houthis constituent l’axe de la résistance en mer Rouge. Et quiconque pense le contraire se fait des illusions».

Selon de nombreux analystes, pour mettre un terme aux attaques des Houthis, il serait nécessaire de s’entendre avec l’Iran sur la guerre à Gaza. «C’est absurde», tranche al-Mouslimi, selon lequel bien qu’il y ait un accord avec l’Iran et que la guerre à Gaza se poursuivait, ces attaques continueraient. «Les Houthis sont d’accord avec l’Iran, mais si l’Iran vend Gaza, cela ne veut pas dire que les Houthis le feront aussi. Avec ou sans les exigences de l’Iran, les Houthis attaqueront ces navires, explique l’expert.

Derrière les attaques des Houthis, trois motivations peuvent être identifiées. La première est la solidarité avec les Palestiniens de Gaza étant donné que le groupe «se soucie vraiment de la Palestine, et son logo dit ‘mort à Israël, à l’Amérique et aux Juifs’, et il croit sincèrement qu’Israël devrait disparaître», poursuit l’analyste yéménite. Il y a aussi une question interne, étant donné que les Houthis subissent «une forte pression au niveau local» et que les attaques contre des navires en mer Rouge constituent une sorte de soupape de sécurité. «Enfin, ils cherchent à s’imposer, bien que de manière criminelle, comme un acteur global dans le monde, dans le détroit de Bab al-Mandab et dans la mer Rouge, conclut-il. Ainsi, la guerre de Gaza est un cadeau de Noël anticipé pour le groupe de la part des Pères Noël israéliens».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème