(Rome, Paris, 11.12.2023). Le président ukrainien s’est exprimé à l’Université de la Défense nationale à Washington, affirmant que « Poutine veut diviser l’Europe pour la première fois depuis la chute du mur de Berlin »
Lors de sa visite à Washington, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prononcé un discours à la «National Defense University». « Les retards au Capitole est ‘un rêve devenu réalité’ pour Vladimir Poutine ». « Ces retards lui font croire que la liberté et la démocratie s’effondrent », a notamment déclaré le Président Zelensky, affirmant que Poutine « cherche des alliés à l’étranger et notamment aux États-Unis, à l’aide de la désinformation ».
« L’engagement de l’Amérique à soutenir l’Ukraine contre l’agression russe est inébranlable », a tenté de rassurer le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, présent à ses côtés.
Mardi, le Président ukrainien se rendra au Congrès américain, qui a engagé plus de 110 milliards de dollars depuis l’invasion russe en février 2022, mais depuis décembre dernier, il n’a pas voté de nouvelle enveloppe.
Pour sa part, le président Américain s’est dit prêt à des « compromis importants » sur ce point, mais pour l’heure, les négociations patinent.