(Rome, Paris, 11.12.2023). Les résultats du premier tour des élections présidentielles seront annoncés le 18 décembre et, en cas de second tour, le scrutin aura lieu à nouveau d’ici le 16 janvier 2024
L’Institut égyptien «Dar Al Iftaa», le centre de formation islamique le plus prestigieux du monde sunnite, a publié sur son site web officiel une fatwa (avis juridique) concernant le vote aux élections présidentielles, affirmant que quiconque qui ne se rend pas aux urnes «est un pécheur».
«Toute personne remplissant les conditions requises doit voter et ne doit pas tarder à s’acquitter de ce devoir, et ce de manière honnête, impartiale et objective», comme indiqué sur le site Internet de l’institution religieuse. Jusqu’à demain, 12 décembre, environ 65 millions d’Égyptiens ont le droit d’exprimer leurs préférences électorales.
A lire : Egypte : Abdel Fattah Al Sissi se présente aux élections présidentielles du 10 décembre
Quatre candidats sont en lice pour les élections présidentielles : Abdel Fattah Al-Sissi, actuel président de la République ; Abdel Sanad Yamama, leader du parti Al Wafd, la plus ancienne formation politique libre du pays ; Farid Zahran, président du Parti social-démocrate ; Hazem Omar, chef du Parti républicain du peuple. Avant l’expiration naturelle du mandat présidentiel, Al-Sissi a annoncé ces derniers mois un vote anticipé et une période d’austérité économique pour l’Égypte et ses plus de 105 millions d’habitants.
A lire : Pour le président égyptien Al-Sissi, «si le prix du progrès est la faim, nous mangerons moins»
Les résultats du premier tour des élections présidentielles seront annoncés le 18 décembre et, en cas de second tour, le scrutin reprendrait avant le 16 janvier 2024. Les Egyptiens de l’étranger ont déjà voté du 1er au 3 décembre dans les 121 ambassades et consulats égyptiens.