(Roma, Montréal, Paris, 08.12.2023). L’appel du Hamas aux Palestiniens du Liban à se mobiliser militairement passe mal au Pays du Cèdre. Le chef du parti des Forces Libanaises a réagi et dénoncé la reproduction du «Fatahland» de Yasser Arafat, alors que le Liban peine à recouvrir sa souveraineté sur le «Hezbollahland». Aujourd’hui, ce sont des Libanais de la diaspora qui se mobilisent, à l’image de Marianne Issa el-Khoury qui a publié un vibrant appel aux Libanais dont voici l’intégralité
Samir Geagea: L’annonce du «Hamas» est inacceptable et porte atteinte à la souveraineté libanaise, et le Hezbollah n’a jamais respecté aucun de ses engagements précédents.
Beaucoup d’espoir émanait de la « Déclaration de la Palestine » en 2008, qui avait clairement annoncé « un engagement complet, sans réserve, envers la souveraineté et l’indépendance du Liban », et affirmait que l’armement palestinien au Liban devrait être soumis à la souveraineté de l’État libanais et à ses lois, appelant également à « dépasser le passé et ses erreurs, et à une réconciliation sincère et profonde digne de nos peuples », et espérant « établir des relations palestino-libanaises, en particulier entre les deux instances légitimes : l’État libanais et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), l’État de Palestine ». Il était ainsi prévu que cette déclaration définisse la nature des relations entre l’État libanais et la Palestine.
En parallèle à ce processus, qui a été officiellement traduit par la reprise des relations officielles entre l’Organisation de libération de la Palestine et l’État libanais, les Libanais ont également convenu lors des séances de dialogue en 2006, avec la participation personnelle du Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, du « désarmement de la présence armée palestinienne en dehors des camps en plus de son organisation à l’intérieur de ces camps ». Pourtant, il y a quelques jours, nous avons constaté une déclaration de la part du mouvement Hamas appelant à la création d’une unité des « Avant-gardes du Déluge d’Al-Aqsa» et confirmant « le rôle du peuple palestinien dans la résistance à l’occupation dans tous ses lieux de présence et par tous les moyens légitimes disponibles, dans le but de poursuivre ce que l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » a déjà accompli et cherchant à impliquer nos hommes et nos jeunes dans le projet de résistance à l’occupation et à tirer parti de leurs capacités opérationnelles et techniques ».
Ce communiqué est inacceptable autant sur la forme que sur le fond. Il porte atteinte à la souveraineté du Liban et tente de nuire à la relation entre Libanais et Palestiniens. Il est prouvé que le Hamas et les organisations qui s’y apparentent au Liban sont soumises au Hezbollah et à ses décisions, et il est absolument impossible qu’ils entreprennent des actions militaires sans que le parti ne soit informé et donne son consentement. C’est même lui qui leur demande de tirer les roquettes selon ses considérations militaires, sans parler du fait que le Hamas ne pourrait pas émettre une déclaration dans ce sens sans la signature effective du Hezbollah.
L’appel du chef de l’opposition souverainiste trouve des échos y compris auprès des militants de la société civile, comme Marianne issa El-khoury. Alors que les mouvements de la société civile rejettent les partis politiques, ils semblent contraints d’adopter aujourd’hui les positions des «FL» et de reconnaître leur incapacité à jouer cavalier seul face au Hezbollah.
L’appel vibrant de Marianne issa El-khoury :
Aux libanais à la courte mémoire et à tous ceux qui veulent oublier!
En 1975 les palestiniens ont cru pouvoir faire main basse sur le Liban. Des héros se sont insurgés et les ont reflués. Des centaines de milliers de martyrs, des blessés et des expatriés par milliers.
30 ans d’occupation Syrienne! Désormais une occupation indirecte Iranienne par l’intermédiaire de son sbire le Hezbollah.
Comme si cela n’était pas suffisant, nous entendons une nouvelle frange du Hamas qui appelle avec une impudence à nulle autre pareille, à une mobilisation à partir du Liban.
Vous, les hommes soi-disant politiques jusqu’à quand allez-vous vendre cette Terre Sacrée pour satisfaire vos ambitions ?
Vous, députés de la Nation qu’attendez-vous pour exiger l’ouverture immédiate du parlement et rejeter d’une seule voix cette spoliation de notre souveraineté ?
Vous, peuple du Liban, jusqu’à quand allez-vous vous taire et subir humiliation après l’autre ?
N’est-il pas temps de se lever ? N’est-il pas temps de s’insurger ? Vous, peuple libre et fière n’est-il pas temps pour vous de vous indigner ? De briser cette apathie ?
Qu’attendons-nous pour nous mettre debout ? Qu’attendons-nous pour nous unir et récupérer notre souveraineté ? Qu’attendons-nous pour exiger l’application des résolutions 1559, 1680, 1701 et, 2650 ?
De quoi avons-nous peur ? De la mort ? Mais la mort debout n’est-elle pas plus digne que de vivre à genoux ?
Marianne Chebel Issa El-Khoury
Par Sanaa T.