Le Kremlin a confirmé que le président Vladimir Poutine se rendra demain en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.
Les discussions porteront notamment le conflit israélo-palestinien et le marché pétrolier, tel que rapporté par les agences russes.
Le président russe s’est très peu déplacé à l’étranger ces dernières années et a principalement limité ses visites aux pays de l’ancienne Union soviétique. Son dernier voyage en dehors de ces pays a eu lieu en Chine en octobre.
A lire : La CPI émet un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine
La liberté de déplacement du président russe est restreinte depuis que la Cour pénale internationale (CPI) a délivré un mandat d’arrêt à son encontre pour la déportation d’enfants ukrainiens en Russie, un crime de guerre. La Russie réfute ces accusations.
A lire : «Recherché dans 123 pays», voici où le tsar risque d’être arrêté
Il convient de noter que ni l’Arabie saoudite ni les Émirats arabes unis n’étant membres de la Cour, Vladimir Poutine peut se rendre dans ces deux pays sans craindre d’être arrêté en vertu du mandat d’arrêt de la CPI.
Pour sa part, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé que jeudi, au lendemain des visites de Poutine en Arabie saoudite et aux Émirats, le président recevrait son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, au Kremlin.