(Paris, Rome, 23.11.2023). Des centaines d’agents ont effectué des perquisitions dans 15 lieux répartis dans quatre États du pays. Le ministre de l’Intérieur Faeser : « Nous ne tolérerons aucune glorification ou soutien à la terreur barbare contre Israël »
La police allemande a mené une série de perquisitions visant des membres ou des partisans présumés du Hamas en Allemagne. Les perquisitions, qui ont également visé des sympathisants présumés du groupe pro-palestinien «Samidoun», ont eu lieu dans quatre États et avaient pour but de faire respecter l’interdiction de soutenir ces organisations et de démanteler les structures illégales du Hamas, organisation désignée comme terroriste dans le pays et par l’Union européenne, écrit Alfonso Bianchi dans «Europa Today».
« Nous poursuivons notre action cohérente contre les islamistes radicaux », a déclaré la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser, selon laquelle « en interdisant le Hamas et Samidoun en Allemagne, nous avons donné un signal clair que nous ne tolérerons aucune glorification ou soutien à la terreur barbare contre Israël ». Des centaines d’officiers sont intervenus dans quatre Laender : Berlin, Basse-Saxe, Rhénanie du Nord-Westphalie et Schleswig-Holstein. Au total, 15 lieux ont été perquisitionnés, dont des domiciles et des sièges d’associations, et la police a saisi principalement des smartphones et des ordinateurs portables, ainsi que divers articles de littérature, a précisé le ministère. À elle seule, l’opération de Berlin, l’un des points centraux de l’enquête, a mobilisé 300 policiers.
A lire : Allemagne: raid anti-Hezbollah à la Mosquée Bleue de Hambourg et dans d’autres centres islamiques
Le 2 novembre dernier, l’Allemagne a interdit sur son territoire les activités liées au Hamas, notamment celles de Samidoun, également connu sous le nom de Réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens, un réseau qui prétend soutenir les prisonniers palestiniens et qui avait distribué des friandises à Berlin pour célébrer « la victoire de la résistance » à la suite de l’attaque du 7 octobre contre Israël.
En représailles, Israël a juré d’«anéantir» le Hamas, pilonnant sans relâche le territoire assiégé où s’entassent 2,4 millions de Palestiniens et lançant une opération terrestre le 27 octobre. Selon les chiffres du Hamas, plus de 14.100 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, rapporte la presse transalpine.
Selon les données officielles de Berlin, le Hamas, officiellement considéré comme une organisation « terroriste » par l’UE depuis 2003, compte environ 450 membres en Allemagne, et ses activités vont du soutien et de la propagande au financement et à la collecte de dons pour la milice.
« Les islamistes et les antisémites ne doivent se sentir en sécurité nulle part », a déclaré Madame Faeser, assurant que les forces de l’ordre « surveillent de près les cercles islamistes ». Jusqu’à présent, « aucune action violente du Hamas n’a eu lieu en Allemagne », a expliqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, mais ses activités vont « des manifestations de soutien et d’activités de propagande à des collectes de fonds ou de dons » pour « renforcer l’organisation centrale à l’étranger ».
« Les membres et les sympathisants du Hamas en Allemagne s’efforcent également d’influencer le discours politique et social en Allemagne en direction du Hamas », précise le ministère. En outre, selon Berlin, le réseau Samidoun « soutient le recours à la violence comme moyen d’affirmer des intérêts politiques et nie le droit d’Israël à exister », ajoute le communiqué.