Les Etats-Unis approuvent la vente de 400 missiles Tomahawk au Japon

0
227

(Rome, Paris, 21.11.2023). Le Département d’État américain a approuvé vendredi dernier la vente potentielle de 400 missiles de croisière BGM-109 Tomahawk au gouvernement japonais.

Selon «Report Difesa», le coût estimé de la transaction pour Tokyo serait d’environ 2,35 milliards de dollars, dont, entre autres, 14 systèmes de contrôle d’armes tactiques Tomahawk, diverses pièces de rechange et un certain nombre d’équipements et de services de soutien.

Quant aux missiles, cependant, 200 d’entre eux appartiennent à la version Block IV et le même nombre à la variante plus avancée Block V.

Probablement affectés aux unités les plus modernes de la Force maritime d’autodéfense japonaise, ces systèmes constituent une démonstration claire de la façon dont, afin de faire face à l’agressivité croissante de la Chine, de la Russie et de la Corée du Nord, Tokyo a désormais adopté une posture stratégique très différente de celle des dernières décennies, caractérisée entre autres par l’absence quasi totale de systèmes d’armes à caractère purement offensif.

Le Japon est inquiet de la puissance militaire chinoise grandissante et de ses exercices près de Taïwan, mais également de la Corée du Nord et de ses tests de missiles balistiques. Cette vente est menée à son terme malgré la reprise du dialogue avec Pékin.

Le président américain Joe Biden et le Premier ministre japonais Fumio Kishida ont en effet rencontré cette semaine le chef de l’Etat chinois Xi Jinping en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) tenue à San Francisco, tel que rapporté par la presse transalpine.

D’une portée de plus de 1.600 km, ces missiles de croisière permettront à l’instrument militaire japonais de frapper en profondeur le territoire ennemi et de neutraliser avec une grande précision de différents types de cibles, telles que des bases, des casernes, des centres de commandement et de contrôle ainsi que des infrastructures critiques.

Les premiers missiles destinés au Japon, autrement dit ceux appartenant à la version Block IV, devraient être livrés entre 2025 et 2027, tandis que l’arrivée des autres devrait prendre plus de temps.

En outre, parmi les différents systèmes de missiles offensifs que Tokyo envisage d’introduire au cours des prochaines années, il existe également de nouvelles variantes du missile antinavire terrestre de type 12 et certains systèmes hypersoniques qui sont actuellement à l’étude.