(Rome, 17.11.2023). Cette information fait suite à la visite en Libye du vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, Younous-Bek Evkourov, à l’invitation du commandant de l’Armée nationale libyenne (ANL), le général Khalifa Haftar
Les autorités russes collaborent avec les autorités libyennes pour la création d’un corps militaire russe en Afrique. La nouvelle, annoncée dans un communiqué paru sur les chaînes russes Telegram et signé par le directeur de la revue «National Defence» Igor Korotchenko, fait suite à la visite en Libye du vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, Younous-Bek Evkourov, à l’invitation du commandant de l’Armée nationale libyenne (ANL), le général Khalifa Haftar, rapporte l’agence «Nova News». La mission d’Evkourov consiste à mettre en œuvre pratique des accords russo-libyens conclus dans le cadre de la 11e Conférence de Moscou sur la sécurité internationale et du Forum militaro-technique de l’armée, qui ont eu lieu en Russie en août. Pour le Kremlin, lit-on dans le texte, les principaux adversaires sur le continent noir sont les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN, dont la France. «Le ministère russe de la Défense vise à contrecarrer l’influence occidentale et renforcer la position de Moscou en Afrique. Le Corps africain russe devra mener des opérations militaires à grande échelle sur le continent pour soutenir les pays cherchant à se débarrasser définitivement de la dépendance néocoloniale, à nettoyer la présence occidentale et à atteindre la pleine souveraineté», peut-on lire dans le communiqué.
Dans le même temps, poursuit le texte, «nous ne parlons pas de charité. Le recours au facteur de la force en Afrique devrait apporter à la Russie non seulement des avantages politiques (l’arrivée au pouvoir de gouvernements et de régimes amis), des avantages militaires (la mise à disposition gratuite de bases, d’aéroports et de centres logistiques pour la Marine), mais aussi des dividendes économiques (contrôle des gisements d’or, de platine, de cobalt, d’uranium, de diamants, de pétrole, de terres rares et leur développement dans des conditions mutuellement avantageuses avec les partenaires africains)». Le salaire minimum d’un soldat du Corps africain (russe) est de 204.000 roubles (2.100 euros au taux de change actuel). L’annonce accompagnant la déclaration est la suivante : «Le service contractuel dans le Corps africain est le bon choix pour vous ! Êtes-vous jeune ? Fort ? Courageux ? Pensez-vous à l’avenir ? Vous considérez qu’il est de votre devoir de servir votre pays ? Alors le service contractuel au sein du Corps africain est le bon choix pour vous ! Nous vous garantissons : une rémunération élevée ; une assistance médicale gratuite ; un avenir sûr pour votre famille ; une assurance-vie et une assurance-maladie aux frais du budget fédéral.