L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

La Finlande ferme la moitié de ses postes-frontières avec la Russie

La Finlande fermera dans la nuit de vendredi à samedi quatre de ses huit postes frontaliers avec la Russie en raison de l’afflux de migrants, a annoncé le Premier ministre.
Après une augmentation des flux illégaux aux frontières, Helsinki a accusé Moscou d’autoriser délibérément les migrants à entrer irrégulièrement en Finlande, dans ce qu’elle a suggéré être une tactique visant à déstabiliser le pays voisin, rapporte l’agence «ANSA».

«Aujourd’hui, le gouvernement a pris la décision de fermer les postes frontières de Vaalimaa, Nuijamaa, Imatra et Niirala, à la frontière terrestre entre la Finlande et la Russie», a déclaré à la presse la ministre de l’Intérieur Mari Rantanen, tandis que le Premier ministre Petteri Orpo a accusé la Russie d’agir avec « malveillance ».

Hier, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, s’est déclaré « profondément désolé » que la Finlande envisage de fermer les points de passage.

Il convient de noter que la Russie et la Finlande partagent une frontière terrestre longue de 1.340 kilomètres. Les relations entre les deux pays sont devenues tendues depuis que Moscou a envahi l’Ukraine en février 2022. Helsinki a depuis abandonné des décennies de non-alignement militaire et a rejoint l’OTAN en avril. Moscou a prévenu qu’elle prendrait des «contre-mesures» non spécifiées contre l’adhésion de la Finlande à l’Alliance atlantique, qualifiant l’élargissement de l’alliance occidentale d’«atteinte à la sécurité» de la Russie.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème