L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Mystère sur les causes du crash de l’avion militaire américain en Méditerranée

(Rome, Paris, 12.11.2023). La nouvelle du crash de l’avion a été annoncée par l’Useucom, le commandement européen des Etats-Unis : peu de détails ont été fournis, mais il n’y a aucune mention d’actes hostiles liés aux tensions en Israël

Un avion militaire américain s’est écrasé en Méditerranée orientale lors d’un exercice. Le commandement européen des États-Unis a fait état de la mort de cinq militaires, mais n’a pas précisé le modèle de l’appareil ni l’endroit d’où il était parti, rapporte le quotidien «Il Giornale».

Ces dernières semaines, Washington a fourni un soutien militaire rapide à Israël et renforcé ses forces dans la région, notamment avec le porte-avions USS Gerald R. Ford et d’autres navires de guerre. Dans le même temps, des attaques liées au conflit se sont multipliées dans la région. Depuis la mi-octobre, les forces américaines ont été visées plus de quarante fois. Washington a imputé ces violences aux milices soutenues par Téhéran et a mené trois attaques contre des sites liés à l’Iran en Syrie.

La note d’Useucom

Pour l’heure, la seule certitude est qu’un avion militaire américain s’est écrasé en Méditerranée orientale. Selon les commandements américains en Europe, l’avion revenait d’un exercice et un dysfonctionnement a provoqué l’interruption de toute communication. Toutefois, ni le type de problème ni les conséquences pour le ou les pilotes à bord n’ont été révélés pour l’instant. Les coordonnées exactes de l’accident sont également inconnues à l’heure actuelle.

Les seuls détails de l’incident sont confiés à une note de l’Useucom, le commandement militaire américain en Europe. « Au cours d’une mission de ravitaillement en vol de routine dans le cadre d’un entraînement militaire, lit-on dans le communiqué du 10 novembre, un avion de chasse américain transportant cinq militaires a subi un accident et s’est écrasé en mer Méditerranée. Les cinq militaires à bord de l’avion ont été tués ». Quelques phrases rapportées par un autre communiqué, émanant directement du Pentagone, daté de samedi, et qui faisait simplement référence à un crash d’avion en Méditerranée orientale. L’avion, lit-on dans la note d’Useucom, a eu un accident et s’est écrasé. « L’accident était purement lié à l’entraînement » et aucune indication d’activité hostile n’a été mentionnée. Il s’agit d’une précision importante : la zone concernée est en effet proche des zones où se déroulent des combats entre Israël et les forces du Hamas.

En fait, de nombreux renforts américains ont été envoyés en Méditerranée orientale sur ordre de la Maison Blanche et du Pentagone pour maintenir la situation sous contrôle. Parmi eux se trouve également le porte-avions USS Gerald R. Ford. « Par respect pour les familles touchées, lit-on encore dans la note du commandement militaire américain en Europe, nous ne divulguerons pas d’autres informations sur le personnel impliqué ».

Les mystères autour de l’avion écrasé

Aucune communication donc sur les détails et les causes de l’accident. Le commandement américain s’est limité à ajouter ces dernières heures qu’une enquête était en cours pour connaître les raisons de ce qui s’est passé. Comme nous l’avons déjà mentionné, on a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une attaque menée par l’une des forces actuellement engagées sur la scène du Moyen-Orient.

A lire aussi : La flotte américaine en ligne de mire du Hezbollah, qui peut frapper avec des missiles russes Yakhont

Non seulement le Hamas, toujours actif dans les tirs de roquettes vers Israël, mais aussi les milices pro-iraniennes en Irak ou les Houthis au Yémen pourraient désormais être en mesure de tirer des missiles vers la Méditerranée orientale. Par ailleurs, ces dernières semaines, certaines bases américaines en territoire irakien ont été prises pour cible, tandis que des navires américains en mer Rouge ont intercepté des missiles lancés depuis le Yémen. En tout cas, l’incident des dernières heures ne semble pas avoir de lien avec le contexte de guerre actuel.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.