L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Une rencontre entre Biden et Xi prévue à San Francisco le 15 novembre

Une rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping est prévue le 15 novembre à San Francisco. Le président américain et le dirigeant chinois travailleront à la réouverture des canaux de communication militaire, malgré les « réticences » de Pékin. Les deux hommes discuteront également de la concurrence économique entre les deux superpuissances et des questions de sécurité d’intérêt commun.

« Les deux dirigeants échangeront sur les questions liées à la relation bilatérale entre la Chine et les États-Unis, l’importance continue de maintenir des lignes ouvertes de communication, et un éventail de dossiers régionaux et mondiaux », a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre. Des responsables américains de haut rang ont confirmé que la rencontre aurait lieu « dans la région de San Francisco », en Californie, et ont également affirmé que Washington souhaitait une « rivalité » avec Pékin, mais pas de « conflit », ni de « guerre froide ».

Selon une source bien informée, Joe Biden veut avertir son homologue que les Américains sont « extrêmement inquiets » à l’idée d’une ingérence de Pékin dans l’élection présidentielle à Taïwan en 2024, a dit une haute responsable américaine.

Il s’agit de la deuxième rencontre en personne entre les deux hommes après celle qui a eu lieu l’an dernier en marge du sommet du G20 à Bali, en Indonésie.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème