(Paris, Rome, 09.11.2023). L’événement vise à débloquer l’aide humanitaire à la bande de Gaza. Pour Antonio Tajani, «l’impératif est de respecter la loi tout en protégeant les civils»
La France allouera cette année 80 millions d’euros supplémentaires d’aide humanitaire aux populations palestiniennes, pour atteindre un total de 100 millions d’euros pour 2023 : c’est ce qu’a annoncé le président français Emmanuel Macron lors de la conférence humanitaire sur Gaza qui se déroule à Paris.
« Depuis le 7 octobre, la France a annoncé 20 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire et nous porterons cet effort à 100 millions d’euros pour 2023 », a déclaré le Président Emmanuel Macron à l’Elysée, rapporte la chaine «Rai News».
Œuvrant pour un cessez-le-feu, Antonio Tajani : «Il faut protéger les civils, le Hamas ne représente pas les Palestiniens»
« Nous devons œuvrer pour un cessez-le-feu à Gaza », a réitéré le Président Macron. « Dans l’immédiat, c’est sur la protection des civils qu’il faut travailler. Pour cela, nous avons besoin d’une pause humanitaire très rapide. Il faut que cela devienne possible ».
Pour l’Italie, le ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre Antonio Tajani, présent à Paris, a réitéré la « disponibilité de l’Italie, en coopération avec nos amis des Émirats arabes unis, à accueillir certains mineurs palestiniens qui ont besoin d’être hospitalisés ». Le locataire de la Farnesina (le ministère italien des AE) a ensuite déclaré que « nous devons utiliser tous les moyens possibles pour éviter une crise humanitaire à Gaza » et que « l’Italie est prête à faire sa part ». « Nous avons envoyé les deux premiers vols d’aide humanitaire à destination de Gaza via Al-Arish. Nous prévoyons de renforcer davantage nos activités humanitaires », a-t-il ajouté.
« Il est essentiel de souligner que le Hamas et son idéologie fanatique ne représentent pas la population palestinienne. Notre position doit refléter ce fait sans équivoque » et « il est impératif de protéger tous les civils à tout moment, dans le strict respect du droit international humanitaire », a encore précisé Antonio Tajani.
« Nous devons continuer à œuvrer en faveur de pauses humanitaires afin de permettre un accès humanitaire complet, rapide, sûr et sans entrave. La création de corridors humanitaires stables et fiables pour acheminer de l’aide à Gaza et garantir la sortie des blessés nécessite un grand effort de coordination internationale », a ajouté le ministre des Affaires étrangères, qui rappelle l’importance de « renforcer notre soutien à l’Autorité nationale palestinienne ». « Le gouvernement italien envoie un navire doté de capacités d’urgence et de chirurgie », rappelle le vice-premier ministre de « Forza Italia », et « par la suite, nous enverrons, dès que les conditions le permettront, un hôpital. Nous évaluons actuellement les formes possibles d’intervention et de financement des activités humanitaires en fonction des conditions d’accès à l’aide ».
Des déclarations qui vont dans le sens de ce qu’a déclaré le locataire de l’Elysée : « Toutes les vies ont la même valeur » et la lutte contre le terrorisme « ne peut jamais être menée sans règles », a déclaré le Président Macron. « Les civils doivent être protégés. C’est absolument essentiel. Ce n’est pas négociable », a poursuivi le président français. « Israël le sait. Le piège du terrorisme est le même pour nous tous : céder à la violence et renoncer à nos valeurs ».
Le président français a par ailleurs salué les diverses initiatives annoncés par différents pays pour aider les populations palestiniennes. Telles que le parachutage sur Gaza de matériel de santé par la Jordanie, la mise en place d’un hôpital de campagne par les Émirats arabes unis, le projet de corridor maritime proposé par le président chypriote ou encore le pont aérien qui a été mis en œuvre par la Commission européenne. Derrière en date : celle, ce jeudi, de l’Italie, qui a dépêché à Gaza un navire-hôpital qui devrait arriver sur place « dans quelques jours ». Selon l’agence italienne AGI, il s’agit du Vulcano, un navire de la Marine italienne doté de salles d’opération, de matériel de diagnostic, de médicaments et de personnel médical spécialisé.
Pour sa part, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rappelé lundi que l’UE avait quadruplé son aide humanitaire en faveur des Palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie. Bruxelles a en effet fait savoir qu’elle débloquait une enveloppe supplémentaire de 25 millions d’euros, ce qui porte à 100 millions le total de l’aide humanitaire européenne.