L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Erdogan menace Israël. La réponse de Tel Aviv déclenche la guerre froide

(Rome, Paris, 05.11.2023). La Turquie et Israël sont à couteaux tirés. Selon le quotidien «Il Tempo», les relations diplomatiques entre les deux Etats n’ont probablement jamais été à un niveau aussi bas. Parmi les derniers chapitres en date, figure la décision de la Turquie de porter les « violations des droits de l’homme » et les « crimes de guerre commis par Israël » devant la Cour pénale internationale (CPI). C’est le président turc Recep Tayyip Erdogan qui l’a déclaré, comme le rapporte le quotidien Sabah. «J’ai dit quelque chose dans mon discours lors de la manifestation pour la Palestine, a déclaré Erdogan, j’ai annoncé que nous soutiendrions les initiatives visant à porter les violations des droits de l’homme et les crimes de guerre commis par Israël devant la Cour pénale internationale.

A lire : Erdogan : «Israël est un criminel de guerre, l’Occident en est responsable»

Nos autorités compétentes, notamment notre ministère des Affaires étrangères, se chargeront de ce travail». Pour empirer les choses, la Turquie a annoncé qu’elle avait rappelé son ambassadeur en Israël, Sakir Ozkan Torunlar, pour consultations. En bref, la tension est très forte : le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu comme « une personne à qui on ne peut plus parler » à la lumière de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza qui a causé près de 9.500 morts palestiniens.

A lire : Erdogan appelle le Pape : «Intervenez pour la paix». Le Souverain pontife «espère une solution à 2 Etats»

La décision de la Turquie de rappeler son ambassadeur en Israël pour consultations représente « un nouveau pas du président turc » Recep Tayyip Erdogan « dans son soutien à l’organisation terroriste Hamas ». C’est ce qu’a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères, commentant la décision d’Ankara, comme le rapporte Haaretz. «Les terroristes du Hamas ont tué, massacré et exécuté plus de 1.400 personnes et en ont kidnappé 240 à Gaza, dont des nourrissons, des enfants, des femmes et des personnes âgées», a écrit le porte-parole du ministère israélien, Lior Hayit sur X. «En outre, les terroristes du Hamas utilisent la population de Gaza comme bouclier humain, l’empêchant d’entrer dans des zones sûres et lui volant son carburant, son nourriture et son eau potable. Le Hamas est le véritable ennemi du peuple palestinien, il commet des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité», a-t-il ajouté.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème