Il y a une semaine, des informations avaient filtré selon lesquelles la jeune fille avait été admise à l’unité de soins intensifs de l’hôpital Fajr de Téhéran dans un coma irréversible. Elle avait été arrêtée et battue par un garde de la police des mœurs il y a un mois
Une autre Mahsa Amini en Iran. Armita Geravand, lycéenne iranienne âgée de16 ans, tombée dans le coma dans des circonstances controversées début octobre, est morte ce samedi 28 octobre. Originaire d’une région kurde, l’adolescente avait été déclarée en « état de mort cérébrale » une semaine plus tôt. Les circonstances de son malaise, survenu le 1er octobre à Téhéran, sont controversées. Une vidéo des services de surveillance du métro a montré Armita Garawand, qui ne portait pas de voile, être évacuée après s’être évanouie dans le wagon.
Lire aussi : Iran: la famille d’Armita Geravand confirme que la jeune femme est dans un coma irréversible
Les autorités affirment qu’elle a été victime d’une « chute de tension » et nient toute « altercation verbale ou physique » entre elle « et des passagers ou des cadres du métro ». Samedi, l’agence Tasnim a cité l’«avis officiel des médecins», selon lequel la jeune fille avait « subi une chute entraînant une lésion cérébrale, suivie de convulsions continues, d’une diminution de l’oxygénation cérébrale et d’un œdème cérébral, après une chute soudaine de la tension artérielle ».