Emmanuel Macron: la coalition anti-EI luttera également contre le Hamas

0
188

(Rome, 24.10.2023). Le président français s’est rendu en Israël et à Ramallah. Le mouvement islamiste réclame du carburant et une aide humanitaire pour libérer 50 personnes, les négociations sont au point mort

Israël continue de bombarder Gaza (selon le Hamas, les raids nocturnes ont fait 140 morts) et de préparer l’invasion terrestre. Les négociations se poursuivent pour la libération des otages aux mains du mouvement islamiste, et la nouvelle de la libération de deux des 220 personnes détenues depuis plus de deux semaines a été saluée par le président américain Joe Biden. Lors d’un appel téléphonique au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, le chef de la Maison Blanche a réitéré l’engagement américain en faveur de la libération de tous les otages, mais aussi à garantir un passage humanitaire permettant d’une part l’entrée de l’aide humanitaire nécessaire dans la bande de Gaza, et de l’autre, la sortie des civils de l’enclave, tel que rapporté par l’agence «AGI».

Les négociations, menées par le Qatar, ont subi un revers sur la question de l’approvisionnement de la bande de Gaza en carburant. Selon les informations du «Times of Israel», confirmant ce qui a été révélé par le «Wall Street Journal», la demande du Hamas d’obtenir du carburant et une aide humanitaire pour libérer 50 otages ayant la double nationalité a été rejetée par Israël qui, au contraire, exige d’abord la libération des 220 otages.

Parallèlement, le président français Emmanuel Macron est arrivé en Israël pour exprimer la pleine solidarité de Paris et demander des garanties pour protéger les civils à Gaza. A l’instar d’autres dirigeants occidentaux, le Président français demandera également qu’une trêve humanitaire soit établie pour permettre l’accès de l’aide à Gaza et la libération des otages. Macron a prévu des réunions avec Netanyahu, le président Isaac Herzog et les représentants de l’opposition Benny Gantz et Yair Lapid. Le président français rencontrera également son homologue de l’AP Abou Mazen à Ramallah.

Les deux femmes libérées hier sont des ressortissants israéliens du kibboutz Nir Oz : il s’agit de Yocheved Lifschitz, 85 ans, et Nourit Kuper, 79 ans. Leurs maris font toujours partie des otages détenus à Gaza ; les jours précédents, une Américaine et sa fille avaient été libérées. Les données des autorités israéliennes font état de plus de 1.400 personnes tuées dans l’attaque du Hamas, tandis que le dernier bilan des victimes palestiniennes des bombardements qui ont suivi dépasse les 5.000.

Hier soir, le chef d’état-major israélien Herxi Halevi a réitéré son intention de « démanteler le Hamas, sa direction, sa branche militaire et ses mécanismes opérationnels ». Depuis que l’aide humanitaire a recommencé à affluer dans la bande de Gaza samedi, une cinquantaine de camions ont traversé le passage de Rafah, mais selon l’ONU, il en faudrait au moins une centaine par jour : c’est pourquoi il est nécessaire de garantir une trêve humanitaire permettant l’acheminement de l’aide ; Le nombre de travailleurs humanitaires victimes des bombardements dans la bande de Gaza s’élève désormais à 35.

Pendant ce temps, l’armée israélienne poursuit les préparatifs en vue d’une offensive terrestre, en massant des troupes à la périphérie de la bande de Gaza et menant des raids limités pour cibler les infrastructures du Hamas et tenter de localiser les personnes disparues ou enlevées.

Macron : la coalition anti-EI luttera aussi contre le Hamas

Le président français Emmanuel Macron a proposé que la coalition internationale actuellement déployée en Irak et en Syrie pour lutter contre l’EI « puisse aussi lutter contre le Hamas », après l’attaque massive contre Israël le 7 octobre qui a déclenché un nouveau conflit.

Macron : relancer le processus politique avec les Palestiniens

Le Président Macron a appelé à « une relance décisive du processus politique avec les Palestiniens » et a annoncé qu’il en discuterait à Ramallah avec le président de l’Autorité nationale palestinienne, Abou Mazen, et demain avec plusieurs dirigeants de la région du Moyen-Orient. « La cause palestinienne doit être entendue… Demain, je serai avec plusieurs dirigeants de la région pour faire avancer de manière très concrète l’agenda que nous nous sommes fixé », a déclaré le locataire de l’Elysée depuis Jérusalem.

Macron à l’Iran et à ses alliés : ne prenez pas le risque d’ouvrir d’autres fronts

Le président français a exhorté « le Hezbollah, le régime iranien et les Houthis au Yémen » à « ne pas prendre le risque inconsidéré d’ouvrir de nouveaux fronts », alors que la situation est très tendue à la frontière entre Israël et le Liban. Macron s’est dit préoccupé par « un embrasement régional dans lequel tout le monde serait perdant ».

La Chine fait son possible pour soutenir la paix

La Chine « fera tout son possible » pour soutenir les efforts « en faveur de la paix » : a déclaré le ministre des Affaires étrangères Wang Yi à son homologue israélien Eli Cohen, lors du premier appel téléphonique diplomatique entre les deux pays depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, au cours duquel la Chine a reconnu le droit de tous les pays à l’autodéfense dans le respect du droit international humanitaire et de la protection des civils. La Chine s’est abstenue de condamner explicitement le Hamas pour ces attaques.

« La tâche la plus urgente est désormais d’empêcher que la situation ne s’aggrave davantage et ne conduise à un désastre humanitaire plus grave », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Wang à Cohen. Il a également réitéré la position de Pékin selon laquelle la solution à deux États est le seul moyen possible de résoudre le conflit.