Iran: la famille d’Armita Geravand confirme que la jeune femme est dans un coma irréversible

0
279

(Rome, 22.10.2023). La jeune fille de 16 ans a été hospitalisée dimanche 1er octobre après avoir perdu connaissance dans le métro de Téhéran en raison d’une agression présumée par des agents de la police des mœurs

Les membres de la famille d’Armita Geravand, la jeune Iranienne âgée de 16 ans hospitalisée dimanche 1er octobre après avoir perdu connaissance dans le métro de la capitale à la suite d’une agression présumée par des agents de la police des mœurs, ont confirmé que la jeune femme se trouve dans un coma irréversible, tel que rapporté par l’agence «Nova News». Bahman Gravand, le père d’Armita, l’a confirmé à l’ONG Hengaw (un groupe de défense des droits des Kurdes d’Iran). « Les médecins d’Armita nous ont appris que son cerveau était défaillant et qu’il n’y avait aucun espoir de survie ». Le père d’Armita n’a pas utilisé le terme « mort cérébrale », mais a déclaré que l’état physique d’Armita n’avait pas changé depuis le premier jour et que les médecins considéraient désormais qu’il était impossible pour la jeune fille de se rétablir. Pour sa part, l’agence de presse iranienne « Tasnim », affiliée aux Gardiens de la Révolution islamique, a publié un bref rapport sur la « mort cérébrale d’Armita Geravand ».

Les médias de l’opposition au président Ebrahim Raïssi rapportent que la jeune fille a été agressée par des agents de la police des mœurs pour ne pas avoir porté correctement le hijab, obligatoire pour les femmes en Iran. Le site web « IranWire », également critique à l’égard de la République des Ayatollahs, rapporte que certains témoins oculaires ont assisté à la scène de l’agression d’Armita et que deux autres jeunes filles ont été arrêtées par des policiers à la station de métro Shohada, leur demandant de porter le voile. À la suite d’une dispute verbale, l’un des policiers aurait poussé la jeune fille, qui est ensuite tombée au sol et a perdu connaissance.

Les autorités de la République islamique ont toujours démenti cette hypothèse, affirmant que la jeune fille s’était évanouie à cause d’une baisse de tension. L’agence de presse officielle « Irna » a publié une vidéo prise à l’intérieur du métro montrant la jeune fille inconsciente en train d’être sortie du wagon. Massoud Darshti, directeur général du métro, a déclaré que les images réfuteraient les informations faisant état d’une confrontation entre les agents du métro et la jeune fille et qu’aucun conflit verbal ou physique entre les passagers n’a eu lieu. L’épisode survient plus d’un an après la mort en garde à vue de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée pour port inapproprié du voile. La mort d’Amini a déclenché des manifestations antigouvernementales qui ont duré plusieurs mois, au cours desquelles plus de 500 personnes ont été tuées et des milliers d’autres ont été arrêtées.