L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France: Karim Benzema au cœur d’une tempête médiatique, peut-il être déchu de sa nationalité et privé de son ballon d’or ?

(Rome, 20.10.2023). « Nous ne pouvons pas accepter qu’un Français puisse ainsi déshonorer et trahir notre pays », s’indigne Valérie Boyer. La proposition de révocation vise à frapper le footballeur pour avoir soutenu la population palestinienne

L’affaire Benzema continue de sévir en France et de susciter de vives polémiques dans la sphère politique et au-delà : il a même été, ces dernières heures, proposé de déchoir le footballeur transalpin d’origine algérienne de sa nationalité française et de l’attribution du Ballon d’Or pour l’année 2022, un trophée traditionnellement décerné par le magazine « France Football », écrit le quotidien «Il Giornale».

La sénatrice du parti «Les Républicains» (LR) Valérie Boyer a réclamé la révocation non seulement d’un trophée sportif individuel prestigieux, à savoir le Ballon d’or pour l’année 2022, mais aussi de la citoyenneté française elle-même. « Si, comme l’a affirmé le ministre de l’Intérieur (Gérald Darmanin), Karim Benzema est lié aux Frères musulmans », a-t-elle déclaré dans un communiqué, « il faut procéder à la sanction d’abord symbolique de lui retirer au moins son Ballon d’Or ». « Enfin », a-t-elle ajouté, « nous devons viser à obtenir la déchéance de sa nationalité française ». « Nous ne pouvons accepter qu’un Français possédant la double nationalité, internationalement connu, puisse ainsi déshonorer et même trahir notre pays », a-t-elle conclu.

Le tweet incriminé

Jouant aujourd’hui pour le club saoudien «Al-Ittihad», l’élite du championnat saoudien de football, l’ancien attaquant du Real Madrid s’est retrouvé dans une tempête médiatique pour un message de solidarité exprimé sur X à l’égard du peuple de Gaza. « Toutes nos prières pour les habitants de Gaza, victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni les femmes ni les enfants ». Une expression qui avait suscité, parmi les premières sur les réseaux sociaux, la réaction de David Aouate, ancien gardien de but israélien qui a également joué en Espagne entre 2003 et 2014 portant les maillots du Racing Santander, du Deportivo La Coruña et de Majorque. «Tu es un gros fils de p…», a simplement écrit l’ancien gardien de l’équipe nationale israélienne sur les réseaux sociaux dans différentes langues, dont l’anglais, le français, l’espagnol, l’arabe et l’hébreu, en ajoutant les émojis des drapeaux d’Israël et des États-Unis d’Amérique.

L’accusation du ministre

La réaction nationale a été d’autant plus vive que le ministre de l’Intérieur du gouvernement français l’avait immédiatement pointé du doigt l’accusant sans détour d’avoir noué des relations avec une organisation politique radicale, mais non terroriste. Lors d’une interview télévisée accordée à la chaine Cnews, dans laquelle il analysait les attentats en France et en Belgique après le déclenchement du conflit israélo-palestinien, Gérald Darmanin s’est en effet montré très direct dans ses accusations : « M. Karim Benzema a des liens notoires, comme nous le savons tous, avec l’organisation des Frères musulmans ». Une déclaration qui a suscité une polémique en France.

La réponse de Benzema

La réponse de l’entourage du footballeur ne s’est pas fait attendre. « Ce n’est pas vrai ! Karim Benzema n’a jamais eu le moindre lien avec cette organisation », a rétorqué l’avocat Hugues Vigier, comme le rapporte le quotidien français « Le Parisien ».

« Le mot (notoire) est mal choisi parce que personne n’avait jamais entendu parler de cela », répond Maître Vigier jeudi sur le plateau de la chaine «BFMTV». «Karim Benzema pourrait le confirmer lui-même, il n’a aucun lien ni de loin, ni de près avec les Frères musulmans, c’est inimaginable ce qui a été tenu comme propos», a-t-il dit

L’attaquant d’Al-Ittihad envisage de poursuivre en justice le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. « Il n’est pas acceptable que ceux qui gouvernent se croient tout permis par pur opportunisme », a ajouté son avocat. Des plaintes pour diffamation seront également déposées à l’encontre de l’eurodéputée Nadine Morano, qui l’a défini comme « un élément de propagande du Hamas » et au publiciste Frank Tapiro, qui l’a qualifié de « complice du terrorisme ».

Les Frères musulmans sont une organisation politique et sociale islamique internationale qui a pour but d’apporter les valeurs et les principes islamiques aux gouvernements et aux sociétés civiles. Elle a suscité la controverse en raison de ses liens avec des groupes jugés extrémistes par certains. Les Frères musulmans sont considérés comme une organisation terroriste en Arabie saoudite.

Il convient de rappeler qu’en 2015, Karim Benzema a été arrêté par la police qui l’accusait de faire chanter un autre joueur international français au sujet d’une sex-tape enregistrée sur un téléphone portable. Il a été reconnu coupable en 2021 et a été condamné à une peine avec sursis et à une amende.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème