L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Alerte de sécurité en Italie: voici les sites israéliens et palestiniens à risque

L’Italie verrouille les sites sensibles suite aux nouveaux affrontements violents entre Palestiniens et Israéliens : la ville la plus surveillée est Rome

La nouvelle aggravation de la crise entre la Palestine et Israël en raison des nouvelles attaques lancées par le Hamas risque d’avoir des répercussions même au-delà des frontières des deux pays directement impliqués dans les hostilités. Pour ces raisons, un plan a été élaboré en Italie visant à renforcer la sécurité de certains points sensibles. C’est ce que nous apprend une circulaire signée par le chef de la police d’État, Vittorio Pisani, tel que rapporté par le quotidien «Il Giornale».

« Il est nécessaire de renforcer les services généraux de surveillance et de contrôle du territoire et de faire connaître, avec effet immédiat, les mesures de surveillance et de sécurité visant à protéger les cibles diplomatiques, consulaires, religieux, culturels, économiques et commerciaux d’Israël, des Juifs et des Palestiniens ainsi que de tout autre site et/ou intérêt considéré à risque en raison des circonstances actuelles », écrit Pisani. Et Vittorio Pisani de souligner implicitement que tout site lié aux deux factions, pourrait devenir la cible d’une attaque, de part et d’autre.

Le document recommande également de « mettre en œuvre au maximum les activités d’information, en vue de l’application en temps utile de toute autre mesure appropriée pour empêcher la commission d’actes illégaux et garantir l’ordre et la sécurité publics ». Le niveau de tension dans le conflit n’a jamais été aussi élevé depuis des décennies et les procédures de sécurité, qui ont été révisées et mises en œuvre au fil des années, constituent aujourd’hui le seul bouclier contre d’éventuelles attaques extraterritoriales. La circulaire de Pisani a été adressée aux cabinets ministériels et au «DIGOS» (Division générale des enquêtes et opérations spéciales, ndlr), afin de procéder à l’activation immédiate de l’ensemble des procédures nécessaires.

Parmi les cibles sensibles, figurent également les aéroports, notamment ceux où opèrent les compagnies aériennes concernées et qui pourraient y disposer d’un bureau de passagers. Il s’agit en particulier des grands aéroports italiens qui accueillent des compagnies locales et/ou des vols directs vers (ou depuis) le Moyen-Orient. Cependant, l’appareil italien est en mouvement pour garantir une sécurité maximale, notamment pour les Juifs et c’est pour cette raison que Rome est la ville la plus surveillée. Les quartiers où résident les israélites, les synagogues, les ambassades en Italie et près du Saint-Siège sont les points clés identifiés en priorité pour lesquels l’alerte antiterroriste a été immédiatement déclenchée. Lamberto Giannini, préfet de Rome, avait déjà organisé une réunion extraordinaire dans les heures qui ont suivi l’attaque du Hamas pour faire le point sur la situation. Les bureaux de représentation de l’État palestinien, tant sur «l’Aventin» qu’à «Villa Gordiani» et «San Giovanni», sont sous surveillance contre d’éventuelles représailles.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème