(Paris, Rome, 07.10.2023). Le Premier ministre Netanyahu parle de guerre et appelle à l’unité nationale, Antonio Tajani condamne fermement les attaques ainsi que la plupart des dirigeants européens
La première réaction à l’attaque du Hamas a évidemment été celle du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Le chef de l’exécutif est apparu à la télévision pour parler d’un pays qui est effectivement entré en guerre, le Hamas ayant décidé d’attaquer son propre pays. Mais ce qui se passe autour de la bande de Gaza suscite un tollé et des réactions dans le monde entier. En Italie, le premier à exprimer les inquiétudes du gouvernement a été le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani. Depuis Bruxelles, Ursula Von Der Leyen a fermement condamné les opérations du groupe terroriste palestinien, rapporte le quotidien «Il Giornale».
Les réactions en Israël
Immédiatement après le déclenchement de l’alerte à Tel Aviv et dans les zones entourant la bande de Gaza, Netanyahu est apparu à la télévision pour annoncer ce qui se passait. En Israël, il était peu après 7 heures du matin, le Hamas avait déjà lancé des dizaines de missiles vers le territoire israélien et les premières vidéos étaient apparues sur les réseaux sociaux montrant l’incursion de miliciens dans certains villages frontaliers.
« Citoyens, a immédiatement déclaré Netanyahou, nous sommes en guerre ». Le Premier ministre a appelé à l’unité et a évoqué les premières réactions militaires aux provocations menées par le Hamas. « L’ennemi, a poursuivi le Premier ministre, paiera un prix qu’il n’a jamais connu auparavant. Nous gagnerons cette guerre ».
Entre-temps, les premières condamnations de l’attaque du Hamas sont arrivées immédiatement dans les principaux journaux israéliens. La mobilisation, lit-on dans Hareetz, est non seulement militaire. En effet, des collectes de sang ont été lancées dans toutes les principales villes israéliennes, afin d’être fournies aux communautés actuellement sous pression et où l’on enregistre un nombre élevé de blessés qui sont près de 300, selon la police et les premiers bilans du ministère de la Défense.
Condamnation ferme en Italie et en Europe
En Italie, la condamnation est ferme et émane de l’ensemble de l’échiquier politique. Antonio Tajani, en tant que vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, a réitéré sa solidarité avec Israël. « Le gouvernement, a déclaré le numéro un de la diplomatie italienne, condamne avec la plus grande fermeté les attaques contre Israël. Des vies humaines, la sécurité de la région et la reprise de tout processus politique sont en danger. Le Hamas doit immédiatement cesser cette violence barbare. Nous soutenons le droit d’Israël à exister et à se défendre ».
La Ligue a exprimé sa solidarité inconditionnelle avec Israël. « Tout mon soutien au peuple d’Israël, soumis aux attaques violentes et lâches des extrémistes islamiques », a dit le vice-Premier ministre Matteo Salvini. « Toute ma solidarité avec Israël pour la lâche attaque subie, a écrit le vice-président du Sénat, Gian Marco Centinaio, je me joins à la ferme condamnation exprimée par notre gouvernement et j’espère que la sécurité des citoyens qui vivent dans cette région pourra être rétablie ».
Des condamnations ont également été formulées par le Parti démocrate, ainsi que du Mouvement Cinq Étoiles. La majorité et l’opposition semblent donc unies dans leur soutien au gouvernement israélien. « Solidarité avec le peuple et les institutions israéliens pour la lourde attaque terroriste subie, a déclaré Carlo Calenda, le chef de file d’Action. Nous condamnons fermement l’acte criminel du Hamas : nous espérons que tous les moyens diplomatiques disponibles seront mis en œuvre pour arrêter l’agression le plus rapidement possible ».
En Europe, la position d’Ursula Von Der Leyen est marquante. « L’Union européenne, a écrit la président de la commission sur X, condamne sans équivoque les attaques du Hamas. Israël a le droit de se défendre contre des attaques aussi odieuses ».
La condamnation a également été exprimée par l’Ukraine, par la voix du ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba. « L’Ukraine condamne fermement les attaques terroristes en cours contre Israël, lit-on dans un communiqué, y compris les tirs de roquettes contre la population civile à Jérusalem et à Tel Aviv. Nous soutenons Israël dans son droit de se défendre et de défendre sa population ».