L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Russie: Andreï Troshev n’est pas le nouveau commandant du groupe Wagner

(Rome, Paris, 03.10.2023). Andrei Troshev n’est pas le nouveau commandant du groupe Wagner. Pour les entrepreneurs, c’est un renégat, « l’orchestre » continuera à jouer selon ses règles. L’ancien vice-ministre de la Défense Mikhaïl Mizintsev figure sur la liste des candidats éligibles

Andrei Troshev n’est pas le nouveau commandant du groupe Wagner, tel que rapporté par le quotidien «Difesa & Sicurezza». Les entrepreneurs russes eux-mêmes l’ont déclaré dans un message posté sur leur chaîne Telegram. «Sedoy» (qui veut dire cheveux gris), son nom de code au sein du groupe, était plutôt un intermédiaire entre le ministère russe de la Défense et Wagner. « L’orchestre a ‘joué’ et continuera à ‘jouer’ selon ses propres règles » conclut le post. En outre, selon certains membres du groupe, il semblerait que Troshev ait été expulsé de Wagner dans le passé en raison de problèmes d’alcoolisme et de détournement de fonds.

Né à Leningrad, âgé de 70 ans, Andrei Troshev est un colonel russe à la retraite. C’est « un membre fondateur et directeur exécutif du groupe Wagner » et est à présent chef d’état-major des opérations du groupe Wagner en Syrie. Il a été visé par des sanctions économiques en décembre 2021. Troshev est directement impliqué dans les opérations militaires du groupe Wagner en Syrie. Il était particulièrement impliqué dans la région de Deir Ez-Zor. En tant que tel, il apporte une contribution cruciale à l’effort de guerre de Bachar al-Assad et soutient donc le régime syrien, peut-on lire dans les publications des sanctions.

Il se heurte d’ailleurs ouvertement à l’opposition de plusieurs membres du groupe suite à sa position prise lors de la marche sur Moscou, considérée comme lâche. En conséquence, il a été traité de « renégat ». Sont également mentionnés dans la discussion le vice-ministre de la Défense Younus-Bek Evkorov et son ancien homologue Mikhaïl Mizintsev, qui vient de rencontrer le président Vladimir Poutine. Son nom continue en effet de circuler sur la liste des successeurs possibles d’Evgueny Prigozhin et de Dmitri Outkine.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème