L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Algérie: adieu au français, la deuxième langue sera l’anglais

Ces dernières semaines, on a beaucoup parlé du déclin de l’influence de la France dans ses anciennes colonies, mais ce déclin prend désormais de nouvelles formes. Récemment, le gouvernement algérien a décidé de promouvoir l’enseignement de l’anglais dans les écoles comme seconde langue, officiellement parce qu’il s’agit d’une «lingua franca» (une langue véhiculaire qui permet les échanges entre des groupes parlant des langues maternelles différentes, Ndlr), mais en réalité pour réduire l’influence culturelle de la France sur son ancienne colonie, tel que rapporté par le média «Notizie Geopolitiche».

Aujourd’hui, le français est la deuxième langue la plus parlée en Algérie avec 15 millions de personnes sur une population de 44 millions, mais le gouvernement souhaite désormais introduire l’anglais dès les classes primaires. Depuis quelques mois, les postes gouvernementaux sont décrits en anglais plutôt qu’en français.

Il ne s’agit pas d’un cas isolé, puisque les gouvernements du Mali et du Maroc, tous deux anciennes colonies françaises, souhaitent également promouvoir à grande échelle l’usage de l’anglais, une langue dont l’étude est déjà obligatoire dans les lycées du Royaume du Maroc.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème