Niger: les autorités acceptent la médiation algérienne pour la solution politique à la crise

0
248

La proposition algérienne, conforme aux décisions de l’Union africaine contre les changements anticonstitutionnels, prévoit une période de transition de six mois, le temps nécessaire pour réunir les acteurs nigérians autour de la table de négociation et d’aboutir à un référendum ou à des élections

Les autorités au pouvoir au Niger ont accepté la médiation de l’Algérie visant à trouver une solution politique à la crise. Le ministère algérien des Affaires étrangères l’a confirmée dans une note, rapporte l’agence «Nova News». « Cela renforce l’option d’une solution politique à cette crise et ouvre la voie à la création des conditions nécessaires pour la surmonter de manière pacifique, dans l’intérêt du Niger et de toute la région », peut-on lire dans la note.

A lire : Les nœuds nord-africains sur les pipelines et les migrants: Alger interdit son espace aérien à Paris pour atteindre le Niger

Le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a chargé le ministre des Affaires étrangères, Attaf Ahmed, de se rendre dans les plus brefs délais à Niamey pour entamer les discussions préparatoires à la mise en œuvre de l’initiative algérienne avec toutes les parties concernées. La proposition algérienne, conforme aux décisions de l’Union africaine contre les changements anticonstitutionnels, prévoit une période de transition de six mois, le temps nécessaire pour réunir les acteurs nigérians autour de la table de négociation et d’aboutir à un référendum ou à des élections.

A lire : Un nouveau chapitre est en train de s’écrire au Sahel

Le Niger a été le théâtre d’un coup d’État le 26 juillet dernier qui a destitué le président Mohammed Bazoum et porté au pouvoir une junte militaire dirigée par le général Omar Tchiani. La position algérienne a été, dès le départ, encline à poursuivre la ligne du dialogue et de la diplomatie, à tel point que fin août le président Tebboune a proposé une initiative pour résoudre la crise politique nigériane avec une période de transition de six mois vers une direction civil.

Lire aussi : Avec le Niger, «le dernier bastion du Sahel tombe»

L’Algérie a également proposé d’établir et de coordonner un mécanisme de suivi de la mise en œuvre des initiatives visant à résoudre pacifiquement la crise à Niamey. Tebboune, s’exprimant lors de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, a mis en garde la communauté régionale, et en particulier la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), contre toute intervention par la force pour rétablir l’ordre constitutionnel dans ce pays sahélien renversé par le coup d’État.