(Rome, Paris, 30.09.2023). Le Haut Représentant de l’UE pour la politique étrangère Josep Borrell, est en visite à Odessa où il s’est rendu ce matin dans le centre historique, a annoncé un porte-parole de l’Union européenne cité par l’agence «ANSA».
« Je suis ici pour réaffirmer le soutien militaire, économique, politique et diplomatique de l’UE afin de parvenir à une paix juste et respectueuse de l’intégrité et de l’indépendance de l’Ukraine », a souligné Borrell.
« La nuit dernière, 9 drones sont tombés sur le port du Danube, tuant des personnes, détruisant des réserves de céréales et endommageant les infrastructures portuaires. Les voies de solidarité de l’UE prennent en charge l’exportation des céréales depuis l’Ukraine. Grâce aux couloirs de solidarité via le train, nous avons réussi à soutenir l’exportation de plus de 50 millions de tonnes », a déclaré Borrell depuis le port d’Odessa.
« Avec l’Initiative céréalière de la mer Noire, environ 30 millions de tonnes ont été exportées et maintenant cette route a été coupée. Cela signifie que de nombreuses personnes dans le monde souffriront de la faim, car si ces tonnes de céréales ne peuvent pas quitter les ports ukrainiens vers d’autres pays, les gens n’auront rien à manger, ailleurs, dans le monde. Cela se produit notamment dans les pays les plus vulnérables de la planète. Mais nous devons continuer à soutenir l’Ukraine, en lui fournissant tous les moyens d’exporter ses céréales, car la Russie, en agissant ainsi, non seulement utilise la faim comme une arme, mais au contraire, gagne beaucoup d’argent, en faisant monter les prix et en tirant davantage de revenus de ses exportations. Il s’agit aussi d’une opération économique, qui vise à remplacer l’Ukraine en tant qu’exportateur de céréales et de conquérir une plus grande part du marché mondial du blé », a-t-il ajouté.