Le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, est arrivé ce matin à Kiev, a rapporté le journal «Le Figaro», expliquant que pour des raisons de sécurité, la visite n’avait pas été rendue publique. Lecornu, qui s’était déjà rendu en Ukraine en décembre, rencontrera le ministre de la Défense Roustem Oumerov, le ministre des Industries stratégiques Oleksander Kamychine et peut-être aussi le président Volodymyr Zelensky.
Ce déplacement intervient à la veille du premier Forum des industries de défense organisé par l’Ukraine et qui doit rassembler, au côté des industriels ukrainiens, plus de 160 sociétés de 26 pays, selon le président Volodymyr Zelensky. Un rendez-vous pour « renforcer durablement les capacités de défense de l’Ukraine alors que le conflit est parti pour durer » (19 mois après le déclenchement du conflit par Poutine, le 24 février 2022), indique l’entourage du ministre.
Le ministre français est accompagné de représentants de 18 entreprises actives dans le secteur de la défense. Selon ce que rapporte «Le Figaro» cité par l’agence «Nova», les discussions à l’ordre du jour porteront sur le développement de l’aide militaire de la France à l’Ukraine dans le contexte du conflit en cours avec la Russie.