L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Libye: à cause du cyclone «Daniel», plus de 43 mille personnes déplacées dans le nord-est

Selon l’Organisation mondiale de la santé, près de 4.000 personnes sont mortes, tandis que pour le Croissant-Rouge libyen, plus de 10.000 personnes sont portées disparues

Selon les estimations publiées dans le dernier rapport de l’Organisation internationale pour les migrants (OIM), le passage du cyclone subtropical « Daniel » a entraîné le déplacement de 43.059 personnes dans le nord-est de la Libye, rapporte l’agence «Nova News». Le manque d’approvisionnement en eau pousse de nombreuses personnes déplacées de Derna vers les municipalités de l’est et de l’ouest, ce qui explique une réduction du nombre global de personnes déplacées à Derna même. Les personnes déplacées continuent de quitter Derna pour se rendre dans l’est du pays, notamment Tobrouk (1.320 personnes) et Benghazi (730 personnes), indique l’OIM.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 4.000 personnes sont mortes, tandis que pour le Croissant-Rouge libyen, plus de 10.000 personnes sont portées disparues. Malgré les faibles chances de retrouver des survivants, les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent. Un nombre important de cadavres se trouvent encore dans les rues de la ville et sous les décombres, augmentant le risque de contamination de l’eau, rapporte l’OIM. En outre, les inondations ont entraîné la mort d’au moins 429 migrants, dont des Égyptiens, des Soudanais, des Palestiniens et des Bangladais. De nombreux travailleurs migrants résidaient dans certaines des zones les plus touchées par les inondations de Derna et, par conséquent, le nombre susmentionné est susceptible de continuer à augmenter, indique l’OIM.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème