L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Iran: un an après la mort de Mahsa Amini, des agents ouvrent le feu sur des manifestants à Téhéran

(Paris, Rome, 16.09.2023). Les forces de sécurité iraniennes ont tiré sur des personnes qui manifestaient à Téhéran à l’occasion du premier anniversaire de la mort de Mahsa Amini, la jeune femme qui a perdu la vie après avoir été placée en détention parce qu’elle ne portait pas correctement le voile.

Nous l’apprenons grâce à des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Certains manifestants ont été arrêtés dans la capitale iranienne, près de l’université de Téhéran et de la place Azadi. Les policiers ont bloqué l’accès aux cimetières où sont enterrés les manifestants tués lors des affrontements qui ont eu lieu lors des manifestations de l’année dernière rapporte l’agence «ANSA».

Amjad Amini, le père de Mahsa, décédée il y a exactement un an à Téhéran après avoir été placée en garde à vue par la police des mœurs parce qu’elle ne portait pas correctement le voile, a été arrêté alors qu’il quittait son domicile à Saqez, l’ont fait savoir l’ONG « Hengaw » et divers comptes de dissidents iraniens sur les réseaux sociaux. Ces derniers jours, à l’approche de l’anniversaire de la mort de sa fille et des manifestations antigouvernementales qui ont éclaté immédiatement après, l’homme a été placé sous surveillance et il lui a été demandé de ne pas organiser de cérémonies à la mémoire de Mahsa.

Après avoir été placé en garde à vue, l’homme a été libéré, puis assigné à résidence avec le reste de sa famille, ont indiqué des militants sur les réseaux sociaux. La maison de la famille Amini à Saqez est bouclée par les policiers depuis hier. Ces derniers jours, Amjad Amini a été convoqué au moins quatre fois par les forces de sécurité qui lui ont ordonné de ne pas donner d’interviews ni de déclarations et de ne pas organiser de cérémonies pour sa fille à l’occasion du premier anniversaire de sa mort, faute de quoi son fils Ashkan serait également arrêté, mais Amjad a insisté et a exprimé son désir de commémorer Mahsa le premier anniversaire de sa mort. L’oncle de la jeune fille décédée il y a un an, Safa Aeli âgé de 30 ans, a été arrêté le 6 septembre, emmené ensuite vers un lieu inconnu.

A lire : Iran: l’oncle de Mahsa Amini arrêté lors d’un raid à Saqez et emmené dans un lieu inconnu

Des dizaines d’arrestations au Kurdistan à l’occasion de l’anniversaire de Mahsa

« Un certain nombre de personnes qui prenaient des photos et des vidéos de magasins et de centres commerciaux et voulaient les envoyer à des médias dissidents à l’étranger ont été arrêtées ce matin par les forces de sécurité. « C’est ce qu’a déclaré Mehdi Ramezani, vice-gouverneur général de la province du Kurdistan iranien. « Les personnes arrêtées, affiliées à des groupes terroristes anti-révolutionnaires, organisaient des rassemblements à Marivan et à Sanandaj et planifiaient des sabotages », a ajouté le fonctionnaire, rapporté par l’agence «IRNA». Depuis ce matin, des magasins sont fermés dans diverses localités kurdes en raison d’une grève, notamment à Saqez, la ville d’où était originaire Mahsa Amini, âgée de 22 ans, décédée il y a exactement un an après avoir été placée en garde à vue par la police des mœurs parce qu’elle ne portait pas correctement son voile. Depuis plusieurs jours, une présence massive des forces de sécurité est signalée dans diverses villes du pays, notamment à Téhéran et au Kurdistan iranien, tandis que l’accès à Internet a été interrompu dans diverses villes afin de prévenir d’éventuelles manifestations. Selon des militants des droits de l’Homme, au moins 91 Kurdes ont été arrêtés et des centaines interrogés au cours des deux dernières semaines. A Sarpol-e Zahab, dans la province de Kermânchâh, sept jeunes ont été arrêtés pour « actions visant à encourager les gens à participer à des manifestations », à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Mahsa, qui a déclenché l’année dernière une vague de manifestations anti-gouvernementales dans de nombreuses villes du pays et qui s’est poursuivie pendant des mois.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème