L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Selon les sources ukrainiennes, le dirigeant tchétchène Kadyrov serait dans le coma

C’est ce qu’affirme le journal ukrainien en ligne « Obozrevatel », citant ses propres sources au sein de la diaspora tchétchène

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov serait dans le coma depuis plusieurs jours. C’est ce qu’a affirmé le journal ukrainien en ligne «Obozrevatel», citant ses propres sources de la diaspora tchétchène. Selon «Obozrevatel», Kadyrov devrait être transporté à l’étranger pour y être soigné, éventuellement aux Émirats arabes unis, car les médecins de Moscou n’ont pas été en mesure de le soigner, tel que rapporté par l’agence «Nova News». Le représentant des services de renseignement ukrainiens Andriy Yousov a confirmé cette information dans une interview accordée au journal. Selon Yousov, l’état du dirigeant tchétchène s’est aggravé en raison des maladies dont Kadyrov souffre depuis un certain temps.

A lire : «Il a été empoisonné». Des doutes sur la santé de Kadyrov

Des rumeurs selon lesquelles le chef de la Tchétchénie serait gravement malade circulent depuis plusieurs mois.

Ces derniers mois, des images du chef tchétchène semblent le montrer avec un visage enflé, incapable d’ouvrir complètement les yeux, ce qui a suscité des rumeurs selon lesquelles le président de la Tchétchénie serait gravement malade.

A ire : Russie: le faucon de Poutine est malade, son «état de santé critique» et le successeur est déjà prêt

En mars 2023, citant l’ancien vice-Premier ministre de Tchétchénie, Akhmad Zakayev, le journal allemand « Bild » a affirmé que Kadyrov souffrait d’une grave maladie rénale. Selon « Bild », Kadyrov aurait fait venir un médecin des Émirats arabes unis en Tchétchénie parce qu’il ne faisait pas confiance aux médecins de Moscou.

Il convient de rappeler que Ramzan Kadyrov, surnommé le « limier de Poutine » est un proche allié du président russe. Il a notamment déployé des troupes en Ukraine pour aider le chef du Kremlin dans sa guerre.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème