L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le cas du drone abattu en Russie avec le logo de Wagner et la phrase: «heureusement que Silvio n’est pas là»

Les trois photos circulent sur les chaînes Telegram et sur les réseaux sociaux depuis le 30 août. Il s’agit de trois clichés montrant un drone qui s’est écrasé dans un champ et quelques détails de l’aéronef télé-piloté : un autocollant du groupe Wagner et une phrase en italien écrite sur le fuselage. Dans le texte accompagnant les images, il est dit qu’il s’agissait d’un drone abattu dans la région d’Orel en Russie (la capitale administrative de l’oblast d’Orel, qui se trouve dans la partie sud-ouest du district fédéral central).

Comme le rapporte le quotidien «Il Fatto Quotidiano», outre l’écusson de l’entreprise militaire privée fondée par Evgueny Prigozhin (décédé dans le mystérieux crash de son avion), il existe un autre aspect qui, surtout pour les Italiens, est surprend. Sur le fuselage du drone figure l’inscription au marqueur «Meno male che Silvio non c’è» («C’est une bonne chose que Silvio ne soit pas là»), un texte paraphrasé de la très célèbre chanson écrite par Andrea Vantini en 2008 pour le leader de «Forza Italia». Une référence claire à la mort de l’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi, historiquement lié par une longue amitié avec le chef du Kremlin Vladimir Poutine.

Il est difficile de retracer l’origine des clichés (relancés en Italie par la page Instagram Welcome To favelas) et leur véracité. Le 31 août, cependant, le groupe Wagner a lui-même publié ces photos sur son profil officiel Telegram, pour accuser Kiev de «provocation» pour avoir utilisé un autocollant avec son emblème sur le drone engagé dans une attaque à l’intérieur du territoire russe. « Les forces armées ukrainiennes, peut-on lire, tentent une fois de plus d’organiser une provocation. Un autocollant Wagner a été trouvé sur le drone tombé hier matin dans la région d’Orel ». « Celui qui l’a fait s’est fait des ennemis…», poursuit le message. Et encore, parmi les photos jointes au message, se trouve la phrase écrite sur le drone en italien. S’agirait-il d’une provocation contre le défunt leader de «Forza Italia», critiqué à plusieurs reprises par le Président Zelensky pour ses positions sur la guerre, considérées comme pro-russes ?

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème